Publicités

Stalingrad 1942/1943

La bataille de Stalingrad est un affrontement essentiellement entre l’armée allemande et l’Armée Rouge entre l’été 1942 et février 1943 en URSS au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Contexte :

 

Unités engagées :

 

Chronologie :

 

Dénouement, répercussions et conséquences :

 

Jeux d’Histoire :

 

Bibliographie :

Eclairs lointains, percée à Stalingrad est le témoignage magistral côté allemand du quotidien vécu dans l’enfer du chaudron. A lire absolument. Côté soviétique, son pendant est l’oeuvre de Vassili GROSSMAN, qui reste néanmoins une approche plus engagée et surtout autorisée par le régime soviétique.

D’un point de vue opérationnel le numéro de Batailles & Blindés hors-série n°36 fournit une synthèse très plaisante à lire et à regarder. C’est un point de départ facile d’accès pour toute personne qui s’intéresse à la bataille de Stalingrad, du pourquoi au comment.

La référence d’un point de vue description tactique est la trilogie rédigée par David M. GLANTZ. Disponible en Anglais, les quatre volumes de textes qui composent cette bible ne sont réservés qu’à un public déjà bien au fait du sujet et désireux d’en appréhender les moindres détails.

Boutique :

         

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :