Publicités

5. Infanterie-Division

La 5. Infanterie-Division est une division d’infanterie allemande ayant combattu au cours de la Seconde Guerre mondiale. C’est une division d’active qui est mise sur pied à Ulm dans le Wehrkreis V dans la région du Bade-Wurtemberg.

 

Chronologie :

1er octobre 1934 : la future 5. Infanterie-Division se constitue sous l’appellation Kommandant von Ulm afin de masquer la réorganisation de l’armée allemande à partir de la structure de la Reichswehr.

15 octobre 1935 : création officielle de la 5. Infanterie-Division.

1er septembre 1939 : au moment de l’invasion de la Pologne, la division est affectée à la protection de l’Ouest du III. Reich et ne participe pas à des opérations de combat.

10 mai 1940 : au moment du déclenchement des opérations à l’Ouest, la division est affectée au XVIII. Armee-Korps de la 12. Armee du Heeresggruppe A face au Luxembourg.

 

22 juin 1941 : la division se lance à l’assaut de l’URSS (opération Barbarossa) au sein du V. Armee-Korps du Panzerguppe 3 du Heeresgruppe Mitte. Elle contribue aux vastes opérations d’encerclement de Bialystok, Minsk et de Smolensk en juin et juillet 1941.

 

 

 

 

Engagements opérationnels :

Profils couleurs :

 

Jeux d’Histoire :

Bibliographie :

Boutique :

Heimdal 1997 BERNAGE Georges de LANNOY Francois Dictionnaire historique Heer 1939-1945

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :