The Last Hundred Yards (GMT)

The Last Hundred Yards est un jeu sur une carte à hexagones avec des pions pour deux joueurs édité par GMT. Il simule les combats de la Seconde Guerre mondiale au niveau tactique. La boîte de base permet d’opposer Américains et Allemands à l’Ouest et en Allemagne en 1944/1945. Le livret des règles comprend vingt-huit pages.

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Présentation :

Comme d’autres jeux de simulation au niveau tactique comme Advanced Squad Leader, Old School Tactical ou encore En Pointe Toujours !, The Last Hundred Yards se compose de cartes, de pions génériques possédant des caractéristiques propres et de marqueurs. Des scenarios proposent un ordre de bataille pour chaque camp, une sélection de cartes et des conditions de victoire.

La particularité du jeu repose sur son cycle d’activation d’une section (« Platoon ») comprenant elle-même un certain nombre de groupes de combat et d’unités attachées. Seule la section activée peut prendre des initiatives, les autres n’agissant que par réaction.

Séquence de jeu

  1. Initiative Phase
  2. Activation Phase
  3. Fire Resolution Phase
  4. Assault Resolution Phase
  5. Mortar Fire Adjustment Phase
  6. Determine Time Lapse
  7. Clean Up Phase

Contenu de la boîte

  • 4 cartes géomorphiques à double-face
  • 4 planches de pions
  • 1 livret des règles
  • 1 livret de jeu (notes de conception et exemples)
  • 10 cartes de mission
  • 2 tables des combats et du terrain
  • 1 table des tours et des pertes avec aides de jeu
  • 4 dés

Modules et extensions

Bibliographie :

Marc ADDA, The Last Hundred Yards ou comment renouveler le genre, in Vae Victis n°153 (Cérigo, 2020) : article de quatre pages présentant et analysant le module de base du jeu de The Last Hundred Yards – Texte, reproductions couleurs d’éléments du jeu.