Table des matières
Historique
Fin 1940, les 6. SS-Totenkopf-Standarte et 7. SS-Totenkopf-Standarte rejoignent la Norvège et deviennent en mars 1941 la SS-Kampfgruppe Nord transformé quelques semaines plus tard en SS-Division Nord. Celle-ci combat en Laponie à partir du 2 juillet 1941 et, faute d’entrainement suffisant et de réelle expérience de ses effectifs, subit de lourdes pertes sans résultat opérationnel probant à Salla.
Après un hiver plutôt calme avec des opérations gelées par l’intensité du froid, l’Armée rouge contre-attaque au printemps et la division mène d’intenses combats défensifs qui permettent de bloquer l’avance soviétique. Redésignée SS-Gebirgs-Division Nord le 17 juin 1941, elle se renforce de façon substantielle. En août 1943, en prend l’appellation de 6. SS-Gebirgs-Division Nord. Elle reste sur la ligne de front de Laponie jusqu’à ce que les Allemands soient contraints d’évacuer la Finlande suite au cessez-le-feu que ce pays conclut avec l’URSS le 5 septembre 1944.
La division parvient à se dégager de la Finlande et à rallier la Norvège puis le Danemark avant d’entamer le 24 décembre 1944 son transfert à l’Ouest où elle participe à l’opération Nordwind. Elle termine la guerre en Allemagne.
Bibliographie
Livres
Heimdal
Charles TRANG, Dictionnaire de la Waffen-SS, volume 1 [Heimdal, 2011]