Influences stratégiques et épopées, les deux mamelles de l’historiographie militaire ? C’est ce que peut ressortir de ce numéro de Batailles & Blindés qui alterne zoom tactique et doctrine. De quoi combler nombre de lecteurs à condition de vouloir rester à 100% dans le champ de la Seconde Guerre mondiale !
Recension
Un conflit regorge de faits d’armes, du premier au dernier jour. Certains sont peu connus, noyés dans les miasmes de la défaite et remisés dans les souvenirs qui préfèrent rester enfouis. D’autres au contraire sont mis en avant, surtout quand il s’agit de promouvoir une interprétation politique.
L’engagement français au cours de la Seconde Guerre mondiale ne fait pas exception, bien au contraire. Les marqueurs historiographiques en sont imprégnés. Montcornet et la contre-attaque de la 4ème Division Cuirassée sur Abbeville ne sont pas les seules pages de 1940 durant lesquelles l’armée française se rebiffe. Il en existe de très nombreuses, d’ailleurs souvent plus épiques et plus prégnantes d’un point de vue opérationnel. L’épopée du B1 Bis Bourrasque du 15ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) de la 2ème Division Cuirassée (DCR) le montre.
D’autres faits d’armes sont aussi importants militairement que politiquement. Bir Hakeim possède tous les éléments de la revanche. D’un côté, des acteurs de la victoire sur la France en 1940 : Erwin ROMMEL, des Panzer, des Stuka… De l’autre, un condensé de ces braves que la défaite ne permet pas d’honorer à leur juste valeur et qui trouvent là le moyen d’exister à nouveau dans le roman national : Légion étrangère, troupes coloniales, fusiliers marins. Bir Hakeim a tout du symbole de renouveau militaire français, mais aussi politique.
La bataille de Dompaire reste également dans le panthéon des grandes victoires françaises, portée par LECLERC et sa 2ème Division Blindée. Au-delà de la défaite de la Panzer-Brigade 112, c’est avant tout la victoire de la coordination entre troupes au sol organisés sur le principe de groupes interarmes très flexibles et aviation tactique à la fois dans le choc mais aussi dans la manœuvre. Bien plus que la résultat, Dompaire ancre l’armée française dans la modernité tactique qui combine les dimensions aérienne et terrestre. L’armée française a définitivement tourné la page de ses démons de 1940 et de l’héritage de la victoire de 1918.
D’un point de vue des transformations militaires, l’Entre-deux-guerres reste une période particulièrement riche. L’armée allemande, n’est pas la seule à phosphorer. L’Armée rouge possède un dynamisme remarquable dans ce domaine. Quand Adolf HITLER valide et pousse les projets novateurs pour les mettre au service de ses ambitions géostratégiques, Joseph STALINE les stoppe brutalement en décapitant l’élite de ses armées par peur de la concurrence interne que peuvent lui faire certains de ses subordonnés… On peut également voir un parallèle entre les rôles structurants de Mikhaïl FROUNZE, Mikhaïl TOUKHATCHEVSKI, Hans von SEEKT ou Oswald LUTZ tant d’un point qu’organisation de la pensée que des armées. Des profils qui manqueront à l’armée française…
L’Histoire militaire n’est donc pas qu’une histoire de combats et d’opérations. Mais bien une somme bien plus subtile de décisions, de choix, de stratégie où le poids de quelques individus pèse de façon essentielle.
Profils couleurs
- Panzer VI Ausf. B Königstiger “102”, schwere SS-Panzer-Abteilung 503, Allemagne 1944/1945, Berlin 1945
- IS-2 modèle 1944 “43”, unité inconnue, Allemagne 1944/1945, Berlin 1945
- SdKfz 250/1 “339” SS-900915″, 11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division Nordland, Allemagne 1944/1945, Berlin 1945
- Medium Tank M4A2 Sherman “35 Corse”, 2ème Division Blindée (DB), France 1944/1945, Dompaire 1944
- 3-inch Gun Motor Carriage Tank Destroyer M10 Wolverine “Audacieux”, 2ème Division Blindée (DB), France 1944/1945, Dompaire 1944
- Panzer V Ausf. G Panther “332”, Panzer-Brigade 112, France 1944/1945, Dompaire 1944
- Char B1 Bis “257 Bourrasque”, 15ème Bataillon de Chars de Combat (BCC), 2ème Division Cuirassée (DCR)
- Carro Armato M13/40, 132a Divisione corazzata Ariete, Libye 1940/1942, Bir Hakeim 1942
- Semovente M40 75/18, 132a Divisione corazzata Ariete, Libye 1940/1942, Bir Hakeim 1942
- Panzer III Ausf. G “113”, 21. Panzer-Division, Libye 1940/1942, Bir Hakeim 1942
- T-28, unité inconnue, URSS, 1934
- T-26 modèle 1931, unité inconnue, URSS, 1936
- BT-2, unité inconnue, URSS, 1936
Cartes
- Dompaire, 13 septembre 1944
- Itinéraire du Bourrasque, 15 au 17 mai 1940
- La position de Bir-Hakeim
- Schéma théorique de l’opération en profondeur au niveau d’une armée soviétique
- Schéma théorique de l’opération en profondeur au niveau d’un Front soviétique
- Schéma théorique d’un Front soviétique au niveau opérationnel (1930)
- Schéma théorique d’un Front soviétique au niveau opérationnel (1936-1941)
Sommaire
- Loïc BECKER, Le musée de Diekirch, la bataille des Ardennes… mais pas que : article de trois pages sur le Musée militaire de Diekirch – Texte, photos.
- Loïc BECKER, Fuite d’information classifiée sur War Thunder !
- Camille VARGAS, Sur la plage abandonnée… blindés et crustacés : article de deux pages sur l’épave immergée d’un char Hotchkiss H35 sur une plage près du Touquet – Texte, photos.
- Actualités du livre (Staline, Le diable sur la montagne, Pinard de guerre, Dans les tempêtes de l’Histoire, souvenirs du colonel de la Chapelle, Le mystère Mussolini, J’étais un kamikaze)
- Laurent TIRONE, La 11. SS-Panzergrenadier-Division Nordland au combat, mourir pour une capitale : article de quatorze pages sur les combats de la 11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division dans la banlieue de Berlin et au cœur de la capitale allemande insistant non pas sur le déroulé des opérations mais retranscrivant l’atmosphère des combats retardateurs dans la banlieue et de rue – Texte, photos, profils couleurs.
- Michel PESQUIEUR, Dompaire, page de gloire pour la 2ème DB ! : article de douze pages sur la bataille de Dompaire qui oppose la 2ème Division Blindée (DB) à la Panzer-Brigade 112 qui s’y fait étrillée sous les coups de la coopération avec l’aviation tactique et la manœuvre – Texte, carte, photos, profils couleurs.
- Yannis KADARI, Les tactiques des Panzertruppen (2ème partie), la reconnaissance : article de douze pages sur les moyens de lutte antichar et de reconnaissance des divisions blindées allemandes de la Panzerwaffe décrivant les matériels et les doctrines d’emploi – Texte, photos.
- Loïc BECKER, Le B1 Bis Bourrasque, jusqu’au bout ! : article de quatre page sur un char B1 bis du 15ème Bataillon de Chars de Combat (BCC) de la 2ème Division Cuirassée (DCR) dans l’Aisne – Texte, photos, profils couleurs.
- Loïc BECKER, Bir Hakeim, berceau de la France Libre ! : article de douze pages sur les combats menés à Bir Hakeim par les Forces Français Libres (FFL) comprenant plusieurs témoignages de vétérans – Texte, carte, photos, profils couleurs.
- Nicolas PONTIC, D’une armée archaïque à une armée moderne, les réformes Toukhatchevski : article de quatorze pages sur l’évolution doctrinale de l’Armée rouge durant l’Entre-deux-guerres menée notamment par Mikhaïl FROUNZE puis Mikhaïl TOUKHATCHEVSKI, les conséquences sur les chars soviétiques (T-26, T-28, T-35, T-37, T-38, BT-5, BT-7) dont les manœuvres de 1936 valident la pertinence du concept mais soulignent également les faiblesses en termes d’encadrement et de contrôles des opérations – Texte, photos, schémas tactiques.
Caractéristiques
- Nombre de pages : 82
- Langue : Français
- Reliure : brochée
- Dimensions : 21 x 29,7 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : 7,50 € TTC