Erwin BACHMANN

Erwin BACHMANN est un Allemand qui s’engage volontairement dans la Waffen-SS juste avant l’invasion de la Pologne et qui combat tout au long de la Seconde Guerre mondiale. Il participe aux premiers combats de la SS-VT puis de la SS-Division Das Reich avant d’être affecté à des tâches d’instruction. Il rejoint la nouvelle 10. SS-Panzer-Division Frundsberg avec laquelle il combat en URSS, en Normandie et en Alsace. Son fait d’arme à Herrlisheim durant l’opération Nordwind face à la 12th US Armored Division le rend célèbre. Avec sa division, il combat en Poméranie (opération Sonnenwende) puis parvient à se rendre aux Britanniques à la fin de la guerre.

Repères chronologiques :

5 mai 1921 : Naissance à Rheinhausen en Basse-Saxe.

Mai 1947 : Libération.

18 février 2010 : Décès.

Grades :
  • 1939 : SS-Standartenjunker
  • 1er août 1941 : SS-Rottenführer (caporal-chef)
  • 27 mars 1942 : SS-Unterscharführer (sergent)
  • 7 mai 1942 : SS-Oberscharführer (adjudant)
  • 10 novembre 1942 : SS-Untersturmführer (sous-lieutenant)
  • 20 novembre 1944 : SS-Obersturmführer (lieutenant)
Décorations et distinctions :

Bibliographie

Loïc BECKER, Janvier 1945, Herrlisheim, « Hellcats » dans la tempête [Batailles & Blindés n°103 (Caraktère, 2021)] : article de douze pages sur le combat entre la 12th US Armored Division et la 10. Panzer-Division à Herrlisheim durant lesquels intervient Erwin BACHMANN – Texte, cartes, photos, profils couleurs.

Jean-Luc LELEU, 10. SS-Panzer-Division Frundsberg [Heimdal, 1999] : livre de plus de deux cent pages retraçant l’histoire de la 10. SS-Panzer-Division et son engagement en Normandie (contre-attaque du II. SS-Panzer-Korps, face à l’opération Epsom et dans la bataille de l’Odon, sur la Cote 112, face à l’opération Greenline, en protection de la contre-offensive sur Mortain au cours de l’opération Lüttich, à Domfront, sortie de la poche de Falaise/Trun/Chambois, Saint-Lambert-sur-Dives, repli sur la Seine et franchissement) – Texte, photos, cartes, ordres de bataille.

Laurent TIRONE, Fiascos blindés de la seconde Guerre mondiale, deux Panther font la paire, Erwin Bachmann à Herrlisheim [Batailles & Blindés n°81 (Caraktère, 2017)] : article de trois pages sur le combat qui oppose Erwin BACHMANN de la 10. SS-Panzer-Division face à la 12th US Armored Division à Herrlisheim (un jeune tankiste chevronné, les Américains attaquent en premier, et Bachmann entre en scène) – Texte, photos, carte.

Liens externes :