Opération Zitadelle 1943

Malgré plusieurs succès opérationnels, les opérations Barbarossa en 1941 puis Fall Blau 1942 ne permettent pas à la Wehrmacht de vaincre l’Armée rouge qui parvient à chaque fois à retourner la situation. Après avoir rétablit la situation et éviter l’effondrement complet du flanc sud grâce à la reprise de Kharkov (Kharkiv) et de Belgorod, les Allemands optent pour une troisième phase offensive estivale, même si les objectifs se réduisent chaque année un peu plus. Cette fois, il s’agit d’encercler l’ensemble des unités soviétiques concentrées dans le saillant de Koursk tandis que la Stavka choisit d’attendre l’attaque ennemie avant de lancer une succession d’opérations offensives. Pour maximiser leurs chances de l’emporter, les Allemands mettent en ligne de nouveaux matériels destinés à reprendre l’ascendant tactique en termes de puissance de feu et de protection. Le 5 juillet 1943, l’opération Zitadelle débute…

Publicités

Historique

Si cela peut sembler plus difficile à faire en 1943 que lors des deux années précédentes, ce n’est, objectivement, pas impossible. D’ailleurs, personne n’est vraimement contre l’idée d’une attaque limitée dans les états-majors allemands.

Nicolas PONTIC, Les Allemands pouvaient-ils l’emporter à Koursk, des atouts indéniables (14 pages) [Batailles & Blindés n°116 (Caraktère, 2023)], page 29.

Bibliographie

Livres

Collectif sous la direction de Jean LOPEZ, La Wehrmacht, la fin d’un mythe [Perrin, 2023]

François de LANNOY, Koursk, la plus grande bataille de chars de l’Histoire [Heimdal, 1988]

Jean RESTAYN, Operation Citadel, volume 1, The South [J.J. Fedorowicz, 2021]

Magazines

Ludographie

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 13/12/2023
  • Création : 09/09/2017