Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Ligne de Front n°37 (Caraktère, 2012)

Ligne de Front n°37 (Caraktère, 2012)

Ce numéro de Ligne de Front des Editions Caraktère revisite de façon originale deux sujets ultra abordés : la bataille de Koursk en 1943 et le combat urbain durant la Seconde Guerre mondiale. Ce dernier article est le premier d’une série de trois et se penche spécifiquement sur le Front de l’Est.

L’article consacré à Koursk est une très bonne synthèse et permet de remettre en perspective les faits et d’expliquer l’échec allemand au travers de quinze motifs.

Le principe de l’opération Zitadelle se conçoit parfaitement compte tenu de la situation globale sur le Front de l’Est à cette période. D’ailleurs, les différents échelons de commandements sont globalement d’accord sur le principe, mais des rivalités intestines et des luttes d’ego provoquent des crispations. A noter que Walter MODEL est cependant celui qui est le plus réservé quant à l’offensive et celui qui aura également de piètres résultats. L’échec de la pince Nord dont il a la charge est l’une des raisons pour laquelle l’offensive échoue. Ce fiasco est en grande partie lié à l’inadéquation des ressources et l’auteur pose légitimement la question des choix faits par Walter MODEL qui ne concentre pas l’essentiel de ses forces là où il faut.

L’échec de la pince Sud est surtout liée au fait que les deux axes d’attaque sont incapables de se rassembler. Cependant, la saignée est évidente dans les rangs blindés soviétiques, mais pas suffisantes pour éliminer toute capacité offensive de l’Armée Rouge pour la suite, alors que les pertes matérielles sont finalement limitées côté allemand contrairement à la légende qui colle à cette bataille en raison de la propagande soviétique de l’époque et après la guerre. Les pertes en hommes sont par contre plus significatives.

Egalement original, l’article sur l’apport méconnu des Roumains lors de la prise de la Crimée par l’Axe en 1941 et 1942. C’est l’occasion de redorer l’image de l’armée roumaine assimilée dans l’inconscient populaire aux contre-offensives soviétiques de 1942 et 1943 sur le Don et la Volga qui aboutissent à Stalingrad et au retrait allemand du Caucase. Bref, une vraie réhabilitation de ces unités qui jouèrent un rôle crucial mais méconnu au cours des combats de 1941 et de 1942.

François de LANNOY signe sa seconde contribution pour les Editions Caraktère avec un article sur la 1ère Armée française en Allemagne dans les dernières semaines de la guerre.

L’article sur la libération de MUSSOLINI par les parachutistes allemands menés par Otto SKORZENY offre une parfaite synthèse sur cette opération spéciale.

Enfin, ce numéro de Ligne de Front nous offre un historique de l’US Marine Corps de 1775 à nos jours, l’occasion de survoler plus de deux siècles d’engagement militaire américain sur toutes les mers.

Sommaire :

  • Christophe DUTRÔNE, Entretien, in Ligne de Front n°37 (Caraktère, 2012)
  • Luc VANGANSBEKE, Les paras au Gran Sasso, in Ligne de Front n°37 (Caraktère, 2012)
  • Xavier TRACOL, Tactiques de combat en milieu urbain (1ère partie), le Front de l’Est, in Ligne de Front n°37 (Caraktère, 2012)
  • Alexandre THERS, Koursk, pourquoi les Allemands ont-ils perdu ?, in Ligne de Front n°37 (Caraktère, 2012)
  • François de LANNOY, La 1ère Armée française en Allemagne, in Ligne de Front n°37 (Caraktère, 2012)
  • Alexandre THERS, Les Roumains en Crimée, l’appoint décisif, in Ligne de Front n°37 (Caraktère, 2012)
  • Vincent BERNARD, Semper Fi ! United States Marine Corps, histoire d’un corps d’élite, in Ligne de Front n°37 (Caraktère, 2012)

Boutique :

ligne-de-front-logo Caraktere

Toucan 2015 DUTRONE Christophe La fin de Reich 1945 livre_caraktere_galibois_yann_7_panzer_division Heimdal 2016 VELTZE Karl Les parachutistes allemands volume 1 Heimdal 2017 VELTZE Karl Les parachutistes allemands volume 2


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 1 février 2016 à 22 h 29 min
  2. 23 avril 2016 à 7 h 33 min
  3. 24 février 2017 à 5 h 46 min
  4. 4 septembre 2017 à 7 h 08 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :