Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Batailles n°79 (Ysec, 2017)

Batailles n°79 (Ysec, 2017)

Batailles 079Ce numéro de Batailles Magazine édité par Ysec fait sa une sur l’opération Jubilee, raid canadien sur Dieppe en août 1942, qui fournira nombre d’enseignements aux Alliés dans l’optique du Débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Intelligemment, l’étude comporte deux articles. Le premier, classique, présente les opérations proprement dites avec un angle de vue essentiellement allié. Le second se penche sur la résistance et la réaction allemande qui s’appuie essentiellement sur la 302. Infanterie-Division. D’autres unités lui sont subordonnées dans la journée. La 10. Panzer-Division stationnée à Amiens et la SS-Divsion Leibstandarte SS Adolf Hitler à Vernon sont placées en alerte mais n’auront pas besoin d’intervenir.

Deux articles sont également très intéressant. L’un se penche sur les opérations des marines britanniques et américaines dans l’Atlantique avant l’entrée en guerre des Etats-Unis suite à l’attaque sur Pearl Harbor le 7 décembre 1941. L’autre passe en revue les rivalités qui existent entre les généraux français en 1944 et 1945 en fonction notamment de l’origine du parcours qui les amène à reprendre le combat contre le III. Reich. Les guerres de chefs sont aussi vieilles que le monde, dans les armées comme dans le civil. On y croise Jean de LATTRE de TASSIGNY, Edgar de LARMINAT, Philippe LECLERC de HAUTECLOCQUE, Diego BROSSET, Pierre BILLOTE, Georges CATROUX… Au-dessus de la mêlée, plane l’ombre du Général… Quelques pages passionnantes qui démontrent que du côté français, l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale est un champ qui peut être encore longuement labouré et revisité…

Le sommaire est décidément riche puisqu’il comprend un article sur le Panzer VI Tiger, non d’un point de vue technique ou opérationnel, mais industriel. Une vraie plongée dans un monde peu connu du grand public où les contraintes logistiques côtoient celles de la main d’oeuvre et des bombardements.

A noter également un article sur les opérations préliminaires à la libération de Metz et un sur la réutilisation du char B1 Bis par les Allemands qui en font un char lance-flammes. Ce dernier permet d’évoquer le contexte industriel qui entoure la réutilisation des matériels français saisis en 1940. Dès le début, les Allemands ont mis en place une organisation pour récupérer, trier, réparer et modifier tout ce qui pouvait l’être.

L’article consacré à la guerre d’Indochine revient sur l’utilisation du C-47 et on apprend que les Junkers Ju 52 rebaptisé Toucan ont été trois fois plus nombreux à servir au début des opérations.

En conclusion, un très bon numéro qui ouvre de nombreux nouveaux horizons sur un sujet pourtant si connu, mais pas tant que cela…

Sommaire :

  • Biblio, notes de lecture
  • Actu
  • Jacques van DIJKE, Le Tiger, un symbole de son époque, in Batailles79 (Ysec, 2017)
  • François de LANNOY, Duels au sommet, quelques conflits et rivalités chez les grands généraux français, 1944-1945, in Batailles79 (Ysec, 2017)
  • Yves BUFFETAUT, La drôle de bataille de l’Atlantique, in Batailles79 (Ysec, 2017)
  • Yves BUFFETAUT, Dieppe, opération Jubilee, août 1942, le plan naval, in Batailles79 (Ysec, 2017)
  • Yves BUFFETAUT, La drôle de bataille de l’Atlantique, in Batailles79 (Ysec, 2017)
  • Thierry CHION, Dieppe, 14 août 1942, la défense allemande face aux Alliés, in Batailles79 (Ysec, 2017)
  • Yoann MARLIERE, Septembre 1944, la bataille des têtes de pont devant Metz, in Batailles79 (Ysec, 2017)
  • Yves BUFFETAUT, B2, le Char B1 bis aux couleurs allemandes, in Batailles79 (Ysec, 2017)
  • Yves BUFFETAUT, Le C-47 Dakota en Indochine, in Batailles79 (Ysec, 2017)

Boutique :

Batailles Ysec logo

ETAI SCHIAVON Max de LANNOY Francois Les generaux francais de la victoire ETAI SCHIAVON Max de LANNOY Francois Les generaux francais de 1940 Ysec 2014 MARLIERE Yoann CADE Emmanuel US Army en Normandie

Ysec 2015 BUFFETAUT Yves Les Panzer au combat Ysec 2017 BUFFETAUT Yves Bataille de Lille 1940 Ysec 2017 BUFFETAUT Yves Chars et blindes Normandie 1944


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

 

 

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :