Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > 39/45 Magazine n°345 (Heimdal, 2017)

39/45 Magazine n°345 (Heimdal, 2017)

3945 Magazine 345Dunkerque et le sacrifice de la Marine française ! Ce numéro de 39/45 Magazine des Editions Heimdal nous rappelle le plein engagement de la Royale dans l’opération Dynamo fin mai / début juin 1940 pour évacuer le corps expéditionnaire britannique et le maximum de Français pris au piège de la magistrale offensive allemande à l’Ouest. Dans un très bel article qui rend hommage à ces hommes plongés dans un véritable enfer, les récits s’enchaînent et immergent le lecteur dans ce qu’ont pu connaître marins et militaires sur un mer constamment attaquée par la Luftwaffe et truffée de mines. La liste des pertes fournies en fin d’article est assez impressionnante et donne la mesure de l’effort consenti.

Autre article passionnant et qui apporte une aperçu humain du conflit, le témoignage d’un télégraphiste allemande engagé en Afrique permet de se rendre compte de la vie quotidienne des hommes qui tiennent les postes de l’arrière. Les risques ne sont pas exempts, mais la reconnaissance est moindre. Pourtant, comme il est rappelé dans le texte, sans ces hommes de l’arrière, point de commandement, point d’opération militaire., point de victoire… Cet article comprend un très intéressant descriptif du fonctionnement des appareils utilisés et des messages envoyés et reçus ainsi qu’un témoignage direct de l’évacuation en Junkers Ju 52 sous la menace aérienne alliée de l’état-major du corps expéditionnaire allemand vers la Sicile juste avant la reddition en Tunisie.

Parmi les as des chars allemands, Franz STAUDEGGER occupe une place à part. Son exploit à Koursk est indéniable, qu’il soit enjolivé ou non. Son profil photogénique est largement exploité par les services de propagande du III. Reich, ce qui lui permettra de connaître une fin de conflit moins exposée que ses confrères et de survivre à la guerre. Le récit de ces journées de combat en juillet 1943 permet de se rendre compte de la suprématie totale du Panzer VI Tiger à cette époque de la guerre, notamment face aux T-34 soviétiques qui ne sont plus aussi dominateurs qu’au début de l’invasion de l’URSS en 1941 et dont les tactiques d’engagement sont toujours aussi problématiques aidée en cela par une répartition inadéquate des tâches au sein de l’engin et de l’absence de coordination radio.

Ce numéro poursuit également la revue des engins semi-chenillés allemands avec cette fois le SdKfz 7, y compris dans ses versions antiaériennes, ainsi que l’étude sur les sabres de l’armée de terre allemande (avec toujours superbes reproductions couleurs d’objets d’époque).

Côté bunkerarchéologie, ce numéro entraîne ses lecteurs en Hollande à Walcheren. C’est l’occasion de découvrir des ouvrages du Mur de l’Atlantique dans un remarquable état de conservation et une politique de préservation et de mise en valeur de ces reliques historiques.

Les reportages photos liés à la célébration du 14 juillet en Grande-Bretagne par les Forces Françaises Libres et l’occupation de Saint-Martin-des-Besaces en Normandie sont également à regarder pour s’imprégner de l’atmosphère de l’époque d’un côté ou de l’autre de la Manche en attendant le Débarquement

Sommaire :

  • Nicolas BUCOURT, Bastille Day in London, sur les traces du Commando Kieffer, in 39/45 Magazine n°345 (Heimdal, 2017)
  • Georges BERNAGE, Dunkerque, la marine française en enfer, in 39/45 Magazine n°345 (Heimdal, 2017)
  • Stéphane JACQUET, Saint-Martine-des-Besaces sous l’occupation, in 39/45 Magazine n°345 (Heimdal, 2017)
  • Paul CHERRIER, Funker Leo, souvenirs d’un Luxembourgeois de l’Afrika-Korps à la Panzer-Lehr-Division (1ère partie), in 39/45 Magazine n°345 (Heimdal, 2017)
  • Matthieu LONGUE, Franz Staudegger, héros de la bataille de la Koursk, in 39/45 Magazine n°345 (Heimdal, 2017)
  • Hugues WENKIN, Les semi-chenillés huit tonnes SdKfz 7, in 39/45 Magazine n°345 (Heimdal, 2017)
  • Alain TAUGOURDEAU, Les sabres de la Heer (2ème partie), in 39/45 Magazine n°345 (Heimdal, 2017)
  • Sébastien HERVOUET, Les bunkers de Walcheren aux Pays-Bas, in 39/45 Magazine n°345 (Heimdal, 2017)

Boutique :

Heimdal 2017 STASI Jean-Charles Dunkerque 1940 Operation Dynamo Heimdal 2017 MARY Jean-Yves Memorial Bataille de France volume 2 Heimdal 2017 JACQUET Stephane La percee du bocage volume 2 Heimdal 2014 JACQUET Stephane La percee du bocage volume 1 Grand Blockhaus 2012 DURRIEU Alain BRAEUER Luc BRAEUER Marc HERVOUET Sebastien Mur Atlantique vestiges


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :