6. Armee

Issue de la 10. Armee qui combat en Pologne, la 6. Armee participe aux opérations à l’Ouest en 1940 avant de basculer à l’Est pour participer à l’invasion de l’URSS lors de l’opération Barbarossa avec la Heeresgruppe Süd. En 1942, elle se dirige alors vers Stalingrad dans le cadre de l’opération Fall Blau

Publicités

Historique

Le 10 octobre 1939, la 10. Armee qui vient de combattre en Pologne prend la désignation de 6. Armee. Elle combat durant les opérations à l’Ouest en mai et juin 1940. Elle participe à l’invasion de l’URSS dès le début de l’opération Barbarossa. Durant l’opération Fall Blau, elle atteint Stalingrad qu’elle capture presqu’entière avant d’être encerclée et anéantie après le déclenchement de l’opération Uranus.

Reformée dès mars 1943 à partir de l’Armee-Abteilung Hollidt, elle se positionne sur le Mious où elle doit faire face aux tentatives de percée soviétique juste après le déclenchement de l’opération Zitadelle sur Koursk. Lancée le 3 août 1943, l’opération Roumiantsev entraine la reprise définitive de Kharkiv et l’évacuation du Donbass et de l’Est de l’Ukraine jusqu’au Dniepr. Elle manque d’être à nouveau totalement lors des combats autour de Chișinău en août 1944. Elle combat ensuite en Hongrie puis en Autriche où elle termine la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Voir aussi…

Bibliographie

Livres

Magazines et périodiques

Ludographie

Multi-Man Publishing (MMP)

RBM Studio

Historique de la page

  • 05/03/2023 : mise à jour (ludographie)