Dniepr 1943/1944

Publicités

Bibliographie :

Gérard GOROKHOFF, Opération « Dniepr », septembre 1943, la plus grande opération aéroportée du Front de l’Est, in 39/45 Magazine n°26 (Heimdal, 1988) : article de sept pages sur les actions des parachutistes soviétiques en arrière du Dniepr à l’automne 1943 – Texte, photos, cartes.

Yann MAHE, La « horde noire », la Division Florian Geyer, entre combat et extermination, in Ligne de Front81 (Caraktère, 2019) : article de seize pages sur les unités de cavalerie de la Waffen-SS (SS-Kavallerie-Brigade, SS-Kavallerie-Division / 8. SS-Kavallerie-Division Florian Geyer, 37. SS-Freiwilligen-Kavallerie-Division Lützow), et Hermann FEGELEIN au cours de la Seconde Guerre mondiale en Europe évoquant notamment les massacres perpétrés dans les marais du Pripiat en 1941 lors de l’opération Barbarossa, les combats dans le saillant de Rjev en 1942, lors d’opérations contre les partisans soviétiques (Spätlese, Weischel I, Weischel II), face à aux offensives de l’Armée Rouge (opérations Mars, Roumiantsev), sur le Dniepr en 1943 et 1944 et enfin en Hongrie (opération Margarethe et Budapest) – Texte, photos.

Nicolas PONTIC, Libérer l’Ukraine et Leningrad, l’offensive générale soviétique du début 1944, in 2e Guerre Mondiale n°20 (Astrolabe, 2008) : article de onze pages sur les actions offensives de l’Armée Rouge en URSS début 1944 qui aboutissent au dégagement définitif de Leningrad, à l’exploitation au-delà du Dniepr et permettent d’atteindre la Roumanie – Texte, cartes, photos.

Christophe PRIME, Les diables vers dans l’enfer blanc, les Fallschirmjäger dans la bataille de Kirovograd, in Ligne de Front n°71 (Caraktère, 2018)

Pierre TIQUET, Sturmartillerie de la Waffen-SS, la Totenkopf, in 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages15 (Heimdal, 2020) : numéro de plus de cent vingt pages sur les combats menés par l’unité équipée de Sturmgeschütz (StuG) III de la SS-Division Totenkopf, puis SS-Panzergrenadier-Division Totenkopf et enfin 3. SS-Panzer-Division Totenkopf durant la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement en URSS (Demiansk, Kharkiv, Koursk, Dniepr) et en Roumanie – Texte, photos, cartes.