Aérojournal n°97 (Caraktère, 2023)

Home » Magazines et périodiques » Aérojournal » Aérojournal (2023) » Aérojournal n°97 (Caraktère, 2023)

Jusqu’au bout.. sur nos Stuka et avec nos Panzer ! Pour paraphraser le titre des mémoires d’Adolf GALLAND, le dossier central de ce numéro d’Aérojournal montre que les combats font encore rage dans les airs et sur terre dans les tous derniers jours de la Seconde Guerre mondiale en Europe avec l’exemple de Bautzen

Publicités

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Présentation

Articles

Actualités

Avant de passer aux reprises des billets du blog Zone militaire, la rubrique des actualités propose un rapide compte-rendu du meeting aérien de Roanne, dont quelques clichés montrent le ciel bleu azur qui accompagne aéronefs, pilotes et passionnés.

Actualité du livre

Trois livres font l’objet chacun d’une courte présentation :

  • America’s Round-Engine Warbirds
  • Dans le ciel de France, Histoire de la JG « Richthofen », volume 6
  • Propeller Twilight, The Last Generation of British Piston Engine Fighters

Une belle sélection, qui sans entrer dans le détail, ne se contente pas d’une simple présentation commerciale.

Bataille dans le ciel de Munich, le sanglant raid du 24 avril 1944 (2ème partie)

Après sa première partie disponible dans le numéro précédent, cet article se concentre sur l’arrivée des bombardiers américains sur leurs objectifs dont l’usine Dornier d’Oberpfaffenhofen dont le résultat provoque d’importants retards dans le développement du Dornier Do 335. Toujours harcelés par la chasse allemande, malgré le renfort de nouveaux chasseurs, ce raid illustre l’intensité des combats qui se déroulent dans le ciel du Troisième Reich au printemps 1944. Mais aussi la complexité à mener de tels raids aussi loin dans la profondeur de l’espace aérien de l’ennemi.

L’article décrit les différentes phases des combats avant de conclure sur un bilan des pertes, y compris d’appareils forcés de se poser en Suisse.

Publicités

Une belle illustration de la manière dont les bombardements stratégiques alliés finissent par briser le potentiel de la Jagdwaffe avant le Débarquement malgré les pertes concédées et l’ampleur des moyens déployés.

Unités impliquées :

Publicités

F-104 Starfighter

Avec son allure très caractéristiques, le F-104 Starfighter traine comme un boulet une sulfureuse réputation.

Baptiste MENDOZA revient sur le parcours de cet appareil en prenant soin de le replacer dans son contexte. Celui d’une course effrénée à la performance dans les années d’après-guerre au début de la généralisation des avions à réaction. Il établit une comparaison avec un appareil similaire d’un point de vue technologie et génération : le F-105 Thunderchief.

Afin de tenter d’y voir encore plus, l’auteur analyse les pertes, et les conditions ces celles-ci, entre les différents pays utilisateurs de l’avion. Avec un résultat qui donne à réfléchir.

La chute de l’article pique un peu, entre les conclusions retenues par les Allemands à la lumière de leur analyse des difficultés perçues du programme et leur dernier choix en termes d’avions de chasse avec le F-35

Gefechtsverband Rudel à Bautzen

Dans un schéma devenu finalement très classique, l’Armée rouge déclenche son offensive en tenailles contre Berlin le 16 avril 1945 (voir Batailles & Blindés hors-série n°39). Le Troisième Reich mobilise ses dernières ressources pour tenter de contenir dans un effort désespéré cette ultime bataille.

Les combats au sol font déjà l’objet de nombreuses parutions, mais l’appui aérien allemand engagé est beaucoup plus rarement évoqué. En fait, la Luftwaffe passe alors pour être plus ou moins absente des derniers affrontements de la Seconde Guerre mondiale.

Or, les derniers semaines d’avril entre Oder et Elbe démontrent le contraire comme le relate avec perfection Yann MAHE dans cet article. Si les missions de chasse restent en effet fort rares, celles d’appui au sol continuent au profit des divisions qui tentent de ralentir les Soviétiques.

L’article relate donc l’engagement du 16 au 26 avril 1945 des Schlachtgeschwader (SG) 2 et Schlachtgeschwader (SG) 77 avec un panachage de Junkers Ju 87 D et Junkers Ju 87 G dans ces ultimes journées de guerre où les LVII. Panzer-Korps et Fallschirm-Panzer-Korps Hermann Göring infligent un camouflet à la 2ème Armée polonaise. Un encart peu laudatif traite d’ailleurs de son commandant, Karol SWIERCZEWSKI

Une lecture passionnante qui complète à la fois l’article paru en 2012 dans Batailles & Blindés n°51 sur Bautzen, le portait de Hans-Ulrich RUDEL proposé dans Aérojournal n°49, l’étude sur les avions antichars parue dans Aérojournal68 et l’étude sur l’armée blindée polonaise à l’Est parue concomitamment dans Batailles & Blindés n°117.

Autres unités citées :

Publicités

Aux portes du Japon

Il n’y a pas qu’en Europe que les combats restent acharnés jusqu’au bout du conflit. La guerre dans le Pacifique regorge également de nombreux exemples.

En guise d’illustration, Grégory PONS évoque le parcours du Carrier Air Groupe (CAG) 9 avec les VF-9 et VBF-9 entre le 1er janvier et le 10 juin 1945. Les appareils prennent place à bord de l’USS Lexington. Un premier raid contre différents objectifs sur le Japon se déroule le 16 février 1945 alors que le porte-avions se trouve à 180 kilomètres des côtes nippones.

Viennent ensuite les opérations contre Iwo Jima puis Okinawa en support des assauts américains. Entre les deux, le CAG 9 migre sur l’USS Yorktown. Ses appareils participent à l’halali contre le Yamato tandis que le danger des kamikazes menace désormais systématique les navires américains.

Le texte relate donc sous l’angle de l’engagement du CAG 9 les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique quand l’étau américain se resserre autour du Japon. Malgré des publications de qualité et plus nombreuses, ce théâtre d’opérations reste encore un parent pauvre de la littérature francophone. L’histoire du raid aéronaval contre le Japon démontre le potentiel de projection déjà atteint par les porte-avions américains à ce stade du conflit.

Une bonne lecture à compléter de l’excellent livre Les grandes batailles navales et aéronavales dans le Pacifique ainsi que de LOS ! hors-série n°11 consacré aux porte-avions américains.

Basco Flight, F-4 contre MiG-21 au Vietnam le 16 avril 1972

Le premier opus de Top Gun révèle au public l’ampleur des pertes de l’aviation américaine au Vietnam qui est également une vraie guerre aérienne.

Les difficultés rencontrées avec l’apparition des chasseurs de fabrication soviétique appellent des solutions autant tactiques que technologiques. Outre la narration du combat aérien qui oppose F-4 et MiG-21, les auteurs soulèvent le voile sur l’APX-80 (Combat Tree), sorte d’IFF qui parvient à interroger les appareils vietnamiens et que bénéficie encore d’une classification. Et rappellent l’histoire du Sidewinder dont la fiabilité met du temps à se dévoiler.

Sur la forme, l’article détonne quelque peu puisque construit en deux parties. La première reprend le récit classique donné par les pilotes américains tandis que la seconde décortique le rapport établi dans le cadre du retour d’expérience des affrontements au Vietnam. Quelques divergences s’imposent et le maintien du secret autour de l’APX-80 n’aide pas à rendre lisible les comptes-rendus publics…

Outre les détails technologiques déjà mentionnés, l’article comprend également des schémas d’évolution tactique, sans parler des habituels profils couleurs.

Bilan

Un numéro au contenu varié couvrant différentes époques, dont celle passionnante de la Guerre froide tout en procurant de très intéressants points de vue tant en Europe que dans le Pacifique pour la Seconde Guerre mondiale. Passionnant de bout en bout. Dommage de ne pas parvenir à traiter des sujets plus contemporains de cette même façon plutôt que de reproduire des billets de blog sur plusieurs pages…

Publicités

Sommaire

  • Antoine PIERRE, Roanne, meeting aérien du cinquantenaire (2 pages)
  • Actualités de l’aéronautique, opex360.com (5 pages)
  • Actualité du livre
  • Yann MAHE, Bataille dans le ciel de Munich, le sanglant raid du 24 avril 1944 (2ème partie) (8 pages)
  • Baptiste MENDOZA, F-104 Starfighter, un « faiseur de veuves », vraiment ? (8 pages)
  • Yann MAHE, Gefechtsverband « Rudel », Bautzen, avril 1945, le dernier baroud d’honneur des Stuka (24 pages)
  • Grégory PONS, Aux portes du Japon, avec le Lt. (jg) R.J. Jozefowicz et l’Air Group 9 dans l’enfer des dernières campagnes (14 pages)
  • Jean-Marie LANGERON & Antoine PIERRE, Basco Flight (14 pages)

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 82
  • Langue : Français
  • Couverture : souple
  • Reliure : agrafée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 7,80€

Autres recensions et présentations

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 28/12/2023
  • Création : 04/12/2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.