Iwo Jima 1945

Iwo Jima est une île japonaise du Pacifique située à mi-chemin entre les îles Mariannes et le Japon. Au cours de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique, Iwo Jima marque un étape importante dans la préparation de l’invasion du Japon. C’est une étape obligée dans la perspective de l’assaut sur Okinawa et pour les bombardiers américains engagés dans l’offensive de bombardement stratégique sur le Japon.

L’assaut est lancé le 19 février 1945. Trois divisions de Marines (3rd, 4th et 5th US Marine Divisions) sont nécessaires pour parvenir à bout de la garnisons japonaise le 26 mars 1945.

Publicités

Bibliographie :

Hubert GROULT, Face à face avec les kamikazes, l’US Navy devant les crashs suicides japonais (2ème partie), in 39/45 Magazine n°363 (Heimdal, 2020) : article de seize pages sur les attaques aériennes kamikazes japonaises lors des batailles pour Iwo Jima et Okinawa précisant les doctrines et moyens mis en place par les Américains pour limiter leurs effets – Texte, photos.

Stéphane JACQUET, Semper Fidelis, les « chiens du diable » des Marines au combat dans le Pacifique (2ème partie), in 39/45 Magazine n°310 (Heimdal, 2013) : article de huit pages sur les unités de chiens de combat de l’US Marine Corps au cours de la Seconde Guerre mondiale dans le Pacifique décrivant l’engagement des War Dog Platoons à Iwo Jima et Okinawa – Photos.

Patrick TOUSSAINT, Iwo Jima, le « hachoir », in Histoire de Guerre n°25 (Edipol, 2002) : article de huit pages sur la bataille d’Iwo Jima en 1945 présentant l’importance stratégique de l’île, les opérations préliminaires, le débarquement et la conquête de l’île proprement dite – Photos, cartes.

Luc VANGANSBEKE, Semper Fi ! L’appui aérien à l’US Marine Corps, in Aérojournal76 (Caraktère, 2020) : article de quatorze pages sur l’emploi de l’appui aérien au sol par l’US Marine Corps (USMC) à travers des exemples de Guadalcanal, Betio, Luçon, Iwo Jima et Okinawa – Photos, profils couleurs.