Jagdgeschwader (JG) 3 Udet

Publicités

Historique

La Jagdgeschwader (JG) 3 est une unité aérienne allemande de chasse.

Juste avant le démarrage de la Seconde Guerre mondiale en Europe, elle est créée le 1er mai 1939 sur la base de la Jagdgeschwader 231. Elle est engagée lors des opérations à l’Ouest en mai et juin 1940 puis prend part à la bataille d’Angleterre.

Elle bascule sur le Front de l’Est lors du déclenchement de l’opérations Barbarossa. Elle participe notamment aux combats en Crimée, à Stalingrad, à Koursk et de la tête de pont du Kouban. Un groupe est brièvement engagé début 1942 en Méditerranée et au-dessus de Malte notamment.

A partir de la seconde moitié de 1943, elle est engagée dans la défense aérienne du Reich face aux incursions de plus en plus fréquentes des bombardiers alliés. Un groupe est aussi temporairement transféré en Italie.

Une partie de ses unités est transférée en France après le Débarquement en Normandie. Laminée par l’aviation alliée, elle est reconstituée en Allemagne avant d’être engagée au-dessus des Ardennes et lors de l’opération Bodenplatte le 1er janvier 1945. Elle est ensuite transférée à l’Est sur l’Oder et défendre Berlin pour terminer la guerre au sein du Reich.

Voir aussi…

Bibliographie

Livres

Magazines et périodiques

  • Christian-Jacques EHRENGARDT, Les escadres de chasse de la Luftwaffe, Jagdgeschwader 3 Udet [Aérojournal n°26 (Caraktère, 2011)]
  • Christian-Jacques EHRENGARDT, Air Force One (3ème partie », votre mission : détruire l’aviation allemande [Aérojournal n°3 (Caraktère, 2008)]
  • Philippe GUILLEMOT, Ardennes, opération Bodenplatte [39/45 Magazine hors-série Historica94 (Heimdal, 2018)]
  • Philippe SAINTES, Mai-juin 1940, la chasse allemande à l’Ouest [Aérojournal hors-série n°43 (Caraktère, 2023)]