Oder 1945

 

Bibliographie :

Luc DE VOS, Dwight Eisenhower, un sans faute dans les Ardennes !, in 1944 n°01/19 (Weyrich, 2019) : interview de quatorze pages soulignant d’une part la pertinence des décisions prises par Dwight D. EISENHOWER dès qu’il a connaissance des débuts de l’opération Wacht am Rhein / Herbstnebel dans les Ardennes, tant en termes d’organisation du commandement allié que sur l’affectation des renforts, et d’autre part l’impact de la bataille des Ardennes dans le rapport Est / Ouest juste avant la conférence de Yalta, la priorité mise sur le Front Ouest par les Allemandes permettant aux Soviétique d’atteindre l’Oder à moins de cent kilomètres de Berlin quand les Alliés en sont encore à six-cents – Photos.

Brice DEVRIERE, Roger Mannaert, la guerre à 17 ans (2ème partie), in 39/45 Magazine n°306 (Heimdal, 2012) : article de douze pages décrivant le parcours d’un vétéran de la SS-Sturmbrigade Wallonien puis de la 28. SS-Freiwilligen-Grenadier-Division Wallonien sur l’Oder, blessé à Breslau (Wroklaw) et décrivant sa capture par les Soviétiques dans un hôpital de campagne avant d’être libéré par une contre-attaque allemande puis de se rendre le 8 mai 1945, être prisonnier des Soviétiques en Allemagne quelques mois puis rapatrié en Belgique où il est mis en prison – Photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Yann MAHE, Les K-Verbände de la Kriegsmarine (2ème partie), 1944-1945, les combattants sacrifiés, in Ligne de Front n°83 (Caraktère, 2020) : article de seize pages sur l’utilisation des K-Verbände dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Hollande (sabotage d’un pont à Nimègue lors de l’opération Market-Garden, support au ravitaillement de la poche de Dunkerque, perturbation du trafic maritime allié pour Anvers), en Italie et en Provence, sur le Danube, l’Oder, la Weser et le Rhin (Remagen) avec l’utilisation des BiberNegerMarderHechtLinse et Seehund dont la mise en service est laborieuse malgré quelques navires alliés coulé ainsi que l’engagement des plongeurs de combat [Marine-Einsatz-Kommando (MEK)]- Photos, profils couleurs.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs. Le logo type de schéma tactique est utilisé dans les premiers numéros de 39/45 Magazine pour codifier les articles relatifs à des batailles.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !