Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Aérojournal n°68 (Caraktère, 2018)

Aérojournal n°68 (Caraktère, 2018)

Hommage à son créateur et à son rédacteur-en-chef décédé quelques semaines avant sa parution, ce numéro est orné d’un bandeau noir de deuil et contient une émouvante biographie de Christian-Jacques EHRENGARDT. Pour de nombreux lecteurs, ce sont des années de souvenirs qui resurgissent. Un petit brin d’histoire méconnue aussi des magazines Aérojournal, Dogfight et Batailles & Blindés. Bel hommage, à la fois personnel et professionnel. Merci pour lui…

Après les pages d’actualités de l’aviation et de la littérature spécialisée, place au premier article. Superbe histoire qu’est celle d’Eugène BULLARD, obligé de fuir les Etats-Unis pour se libérer de la ségrégation. Boxeur à ses heures, engagé volontaire dans la Légion Étrangère, il paye de sa personne lors de la Première Guerre mondiale. Sa blessure reçue à Verdun est l’occasion de se recycler dans l’aviation et de remporter ses premières victoires. Engagé volontaire à nouveau en 1940, il est encore gravement blessé à Orléans quand les Allemands franchissent la Loire. Héros oublié de tous, des deux côtés de l’Atlantique, c’est là aussi un bel hommage.

Alors que de façon concomitante, AceS n°9 contient un article sur l’as américain Francis GABRESKI, ce numéro d’Aérojournal présente son concurrent direct en termes de victoires : Robert JOHNSON. Les deux complètent très bien le Sciences & Vie Guerres & Histoire n°46 dont le dossier principal s’intéresse aux as de l’aviation et propose une analyse remarquable des différences de victoires entre les pilotes des différents pays engagés lors de deux guerres mondiales.

Le dossier central du numéro concerne l’aviation antichar de la Seconde Guerre mondiale. Trois belligérants, trois solutions. L’occasion de passer en revue quelques bêtes de guerre (Hawker Hurricane, Hawker Typhoon, Iliouchine Il-2, Iliouchine Il-10, Henschel Hs 123, Henschel Hs 129, Junkers Ju 87, Junkers Ju 88, Focke-Wulf Fw 190) mais aussi quelques polémiques comme les batailles de Koursk et de Mortain. A voir absolument, le schéma de dispersion de bombes russes antichars PTAB (ПТАБ) – les frappes chirurgicales n’existent pas encore…

Deux articles complètent ce numéro éclectiques et captivant : l’un sur le bombardier polonais PZL. 37 et l’autre sur l’engagement des vénérables biplans Gloster Galdiator pilotés par des Chinois lors du conflit démarré en 1938 face au Japon.

La succession de « CJE » est donc bien assurée et son oeuvre peut continuer…

Sommaire :

Boutique :

Caraktere 

  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :