Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Batailles & Blindés hors-série n°39 (Caraktère, 2019)

Batailles & Blindés hors-série n°39 (Caraktère, 2019)

Les dix derniers jours qui sont décrits dans ce numéro de Batailles & Blindés concernent la période du 20 au 30 avril 1945 ! Bien entendu, Berlin occupe une place centrale, mais la prise de la capitale allemande ne doit pas occulter les autres combats. La lutte face à l’Armée Rouge reste encore pugnace. Tant pour permettre d’évacuer civils et militaires vers l’Ouest que par désespoir. La lutte des troupes de BUSSE pour s’échapper de la poche du Halbe avec l’appui de WENCK est intense. La contre-attaque allemande de Bautzen montre le mordant dont font preuve certaines unités jusqu’au bout. Non, les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale en Europe ne sont pas sans lutte et sans arrière-pensées. Malheur aux civils et aux soldats prisonniers jusqu’à la fin d’un conflit idéologique mais aussi de civilisation entre pays occidentaux qui voit l’Europe traditionnelle, son rayonnement et ses valeurs disparaître définitivement parachevant les conséquences déjà palpables de la Première Guerre mondiale.

Les derniers jours d’agonie du III. Reich ne sont pas que militaires. Le régime nazi finit par se déliter avec des initiatives de certains pour tenter des négociations. Côté Alliés, les fondations de la Guerre Froide se mettent en place. Staline a déjà en tête la consolidation de sa main-mise sur l’Est de l’Europe et cherche à pousser le plus loin possible ses troupes au prix de nouvelles pertes. Côté Alliés occidentaux, c’est plutôt la prudence qui règne, pas question de chercher à aller au-delà des lignes définies à Yalta. Mais pas question non plus de tout laisser aux Soviétiques.

Malgré quelques photos en couleurs sur la reddition des troupes allemandes au Danemark, la fin des dernières garnisons du Reich n’est pas complètement décrite : poches de l’Atlantique, Norvège, Courlande, Italie. De quoi alimenter un autre numéro ? Si Batailles & Blindés a abordé à de nombreuses reprises les combats en Allemagne en 1945, il reste encore de nombreux pans à explorer : Prusse Orientale, Poméranie, Silésie…

Bien que finalement essentiellement centré sur la bataille de Berlin, ce numéro réussit à être différent de Batailles & Blindés hors-série n°19 davantage axé sur les témoignages de vétérans de ces combats.

Sommaire :

  • Vendredi 20 avril, le dernier anniversaire
  • Samedi 21 avril, les rats quittent le navire
  • Dimanche 22 avril, Na Berlin !
  • Lundi 23 avril, Joukov franchit la Spree
  • Mardi 24 avril, Joukov et Koniev font leur jonction
  • Mercredi 25 avril, Joukov
  • Jeudi 26 avril, qui contrôle Berlin, contrôle l’Allemagne
  • Vendredi 27 avril, juguler la percée
  • Samedi 28 avril, Berlin
  • Dimanche 29 avril, prendre le Reichstag
  • Lundi 30 avril, hisser le drapeau rouge
  • Epilogue, les derniers combats pour Berlin

Boutique :

 Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 26 septembre 2019 à 5 h 15 min

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :