Formée début 1942 à partir d’unités installées en Norvège, la Jagdgeschwader (JG) 5 intervient principalement pour en protéger les côtes et contre les convois alliés en direction de Mourmansk par la Mer du Nord, Mer de Norvège et Mer des Barents. A partir de 1943, certaines de ses unités interviennent en URSS et en Laponie pour rejoindre ensuite l’Allemagne afin de lutter contre les bombardiers alliés au sein la Jagdgeschwader (JG) 4. D’autres interviennent à partir de fin 1943 en Roumanie et Bulgarie avant de rejoindre le sol du Troisième Reich puis d’intervenir en Normandie avant de former le 4ème groupe de la Jagdgeschwader (JG) 6 en octobre 1944. Le reste des unités qui demeurent attachées à la Jagdgeschwader (JG) 5 restent en Norvège jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Bibliographie
Livres
- Georges BERNAGE & François de LANNOY, Dictionnaire historique Luftwaffe et Waffen-SS [Heimdal, 1998] : notices sur les commandements, escadres, divisions de campagne, divisions de défense antiaérienne, divisions aéroportées de la Luftwaffe, états-majors et divisions de la Waffen-SS (480 pages)
- Jean-Bernard FRAPPE, La Luftwaffe face au débarquement allié, 6 juin au 31 août 1944 [Heimdal, 1999] : tous les groupes impliquées de la Luftwaffe et leur engagement journalier à l’Ouest face au Débarquement allié et durant la bataille de Normandie (352 pages)
Magazines et périodiques
Historique de la page
- Création : 13/08/2023