Les Editions Caraktère proposent avec cet ouvrage une double référence. D’abord, dans la façon de traiter les engagements maritimes dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, dans la façon de brosser l’historique d’un théâtre majeur d’opérations du conflit. Le sujet lui-même est passionnant et pourtant peu connu dans sa globalité des amateurs francophones davantage tournés vers les événements qui se déroulent en Europe. Quelques noms restent en mémoire (Pearl Harbor, Midway, Guadalcanal), mais insuffisants pour mesurer la dimension des combats dans le Pacifique. C’est donc un ouvrage bienvenu et indispensable pour les amateurs du sujet mais aussi à tous ceux qui portent un intérêt à la guerre navale et plus généralement à la Seconde Guerre mondiale.
Présentation
Ecrit par Pascal COLOMBIER que les lecteurs du magazine LOS ! connaissent bien, le texte est très opérationnel et fluide. Les photos, exclusivement issues des archives officielles américaines (c’est son seul défaut) sont complétées de nombreuses cartes très lisibles et de plusieurs profils couleurs. Là encore, les lecteurs de LOS ! retrouvent l’iconographie de qualité dont ils ont l’habitude.
Logiquement présenté de façon chronologique, le livre se divise en cinq parties (l’offensive japonaise, le containment, l’enfer de Guadalcanal, America strikes back, le raz-de-marée américain) avant de conclure sur un bilan : un total de deux cent pages de récit.
Cette chronologie permet de visualiser l’ampleur initiale de l’avance japonaise et du redressement difficile américain. Une fois la tendance inversée à l’issue des engagements autour de Guadalcanal, l’issue devient inéluctable pour la flotte impériale japonaise incapable de répondre à l’ascendant industriel et technologique des Etats-Unis.
Voir aussi…
Sommaire


Caractéristiques
- ISBN : 9782916403236
- Nombre de pages : 216
- Langue : Français
- Couverture : rigide
- Dimensions : 21,5 x 29 cm
- Prix conseillé France à la date de parution : 39,90 € TTC
Historique de la page
- Création : 07/07/2023 (sur la base de l’article paru le 11/07/2020)