Berlin 1945

Publicités

Arbre encyclopédique :

IndexBataillesSeconde Guerre Mondiale 1939/1945Europe 1939/1945Allemagne 1944/1945

Historique :

Bibliographie :

Ouvrages encyclopédiques et dictionnaires

Ouvrages généraux sur la bataille

Yves BUFFETAUT, Et si Berlin était tombé en février 1945 ?, in Batailles n°91 (Ysec, 2020) : article de treize pages sur l’opération Vistule-Oder, l’écroulement du front allemand à l’image de la disparition de la 17. Panzer-Division puis la décision de Joseph STALINE de réorienter les efforts sur la Poméranie, l’Autriche et la Tchécoslovaquie à son retour de la conférence de Yalta pour s’assurer de positions plus avantageuses avant de mettre prématurément fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe en s’emparant trop vite de Berlin – Texte, cartes, photos.

Sylvain FERREIRA, Les dix derniers jours du III. Reich in Batailles & Blindés hors-série n°39 (Caraktère, 2018)

Jacques WIACEK, Pendant ce temps-là à l’Est !, in Mook 19445 (Weyrich, 2020) : article de dix pages sur les conséquences indirectes de la batailles des Ardennes sur la Seconde Guerre mondiale en Europe en raison de l’avance parallèle soviétique à l’Est en Hongrie, en Pologne (opération Vistule-Oder), en Autriche et en direction de Berlin – Texte, photos.

Publications thématiques

Gert BAUDORFF & Stephan CAZENAVE, « J’ai combattu avec des infrarouges ! » Souvenirs de guerre d’un pilote de Panther à Berlin, in Ligne de Front n°84 (Caraktère, 2020) : article de dix pages retraçant le parcours d’un pilote de Panzer V ausf. G Panther Sperber de la Panzer-Division Müncheberg combattant à Seelow et à Berlin dont il réussit à s’extraire – Texte, photos, profils couleurs.

Gert BAUDORFF, Un Panther à Berlin, in 39/45 Magazine n°300 (Heimdal, 2012) : article de huit pages comprenant le témoignage de l’auteur comme pilote de Panzer V Ausf. G Panther Sperber dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale en Europe où il combat au sein de la Panzer-Division Müncheberg à Seelow et à Berlin dont il réussit à s’extraire – Texte, photos, profils couleurs.

Loïc BECKER, La disparition de Martin Bormann, qu’est devenue l’éminence brune ?, in Ligne de Front hors-série n°33 (Caraktère, 2018)

Georges BERNAGE, Le vol de Hanna Reitsch au cœur de l’enfer, in 39/45 Magazine n°300 (Heimdal, 2012) : article de sept pages sur l’aller et le retour effectué à Berlin en plein combat par Hanna REITSCH et Robert Ritter von GREIM où ils côtoient quelques jours Adolf HITLER et ses proches dans son bunker – Texte, photos, cartes.

Stephan CAZENAVE, Le combat final de la SS-Pz-Aufklärungs-Abteilung 11 « Nordland » dans le centre de Berlin, in 39/45 Magazine n°300 (Heimdal, 2012) : article de dix-huit pages sur les combats à Berlin de la 11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division Nordland du 26 avril au 2 mai 1945 basé sur plusieurs témoignages de vétérans – Texte, photos, cartes, profils couleurs.

Sylvain FERREIRA, Un taxi pour Berlin, la bataille des Hauts de Seelow (16-19 avril 1945), in Ligne de Front81 (Caraktère, 2019) : article de douze pages sur l’assaut soviétique sur Seelow et Müncheberg, derniers points de résistance allemand avant Berlin, où les combats sont acharnés – Texte, photos, profils couleurs [ISU-152, Panzer V Ausf. G Panther Sperber (Panzer-Division Müncheberg), Panzer VI Ausf. B Königstiger (schwere SS-Panzer-Abteilung 502), Panzer VI Ausf. E Tiger (Panzer-Division Müncheberg)], cartes.

Charles GEORGEN, Berlin 1945, sur les traces du Sturmbataillon de la division « Charlemagne » (4ème partie), in 39/45 Magazine n°16 (Heimdal, 1987) : article de quatre pages sur les combats à Berlin du SS-Sturmbataillon Charlemagne issu de la 33. Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne se concentrant sur la nuit du 29 avril au 1er mai 1945, le 1er mai 1945 et l’échec de la tentative de percée le 2 mai 1945 aux côtés de la 11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division Nordland – Texte, photos.

Charles GOERGEN, Berlin 1945, sur les traces du Sturmbataillon de la division « Charlemagne » (3ème partie), in 39/45 Magazine n°15 (Heimdal, 1987) : article de six pages sur les combats à Berlin du SS-Sturmbataillon Charlemagne issu de la 33. Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne se concentrant sur les journées des 29 et 30 avril 1945 aux côtés de la 11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division Nordland et comprenant une biographies succincte des quatre volontaires français récipiendaires de la Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes – Texte, photos.

Charles GOERGEN, Berlin 1945, sur les traces du Sturmbataillon de la division « Charlemagne » (2ème partie), in 39/45 Magazine n°13 (Heimdal, 1986) : article de quatre pages sur les combats à Berlin du SS-Sturmbataillon Charlemagne issu de la 33. Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne se concentrant sur la journée du 28 avril 1945 aux côtés de la 11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division Nordland – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Charles GOERGEN, Berlin 1945, sur les traces du Sturmbataillon de la division « Charlemagne » (1ère partie), in 39/45 Magazine n°12 (Heimdal, 1986) : article de neuf pages sur les combats du SS-Sturmbataillon Charlemagne à Berlin se concentrant sur la création du bataillon issu de la 33. Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne, son arrivée et ses premiers engagements aux côtés de la 11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division Nordland jusqu’au 27 avril 1945 au soir – Texte, photos, cartes.

Frederick JEANNE & Charles-Hubert ROZOY, Une ambulancière de la 1ère DFL à Berlin, 1945, in 39/45 Magazine n°300 (Heimdal, 2012) : article de douze pages comprenant de nombreux clichés datant de décembre 1945 pris à Berlin et à l’intérieur du bunker d’Adolf HITLER – Texte, photos.

Yann MAHE, 9. Fallschirmjäger-Division, la division des sacrifiés, Stettin, Breslau, Seelow et Berlin, in Ligne de Front n°87 (Caraktère, 2020) : article de neuf pages sur la 9. Fallschirmjäger-Division dont les éléments sont engagés à Breslau, Stettin, Seelow et enfin Berlin à la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe – Texte, photos, profils couleurs.

Yann MAHE & Laurent TIRONE, Berlin 1945, le chant du cygne des blindés antichars allemands, in Trucks & Tanks Magazine n°77 (Caraktère, 2020) : article de quatorze pages sur les dernières unités antichars montées dans l’urgence par les Allemands pour défendre Berlin et les provinces à l’Est de l’Allemagne face à l’Armée Rouge – Texte, photos, profils couleurs.

Erwan NOBLANC, Le dernier carré, avril-ami 1945, les volontaires étrangers SS dans l’enfer de Berlin, in Ligne de Front n°83 (Caraktère, 2020) : article de dix pages sur les unités de la Waffen-SS engagées dans la bataille de Berlin (11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division Nordland à laquelle sont également rattachés des volontaires espagnols, SS-Sturmbataillon Charlemagne de la 33. Waffen-Grenadier-Division der SS Charlemagne, éléments de la 15. Waffen-Grenadier-Division der SS) – Texte, photos.

Wolfgang OCKERT & Axel URBANKE, Die Panther-Abteilung « Brandenburg » 1945 une ihre Vorgeschichte als I. abt. Pz.Regt. 26 (Luftfahrtverlag Start, 2019) : livre de trois cent soixante-dix pages sur la formation et les combats ( Tcherkassy / Korsun, Targu-Frumos, Wilkowischken, Memel, Budapest, opération Konrad I, Küstrin, Reitwein, Lebus, Seelow, abords de Berlin, poche de Halbe, Tangermünde) du bataillon de Panzer V Panther du Panzer-Regiment 26 de la 26. Panzer-Division transféré ensuite à la Panzergrenadier-Division Grossdeutschland puis à la Panzergrenadier-Division Brandenburg – Texte, cartes, photos.

Nicolas PONTIC, Les derniers feux de la Waffen-SS, de la Hongrie à Berlin, in Ligne de Front hors-série n°39 (Caraktère, 2020) : article de quatorze pages sur la Waffen-SS au cours des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale en Europe (recrutement européen, unités d’alarme, dernières divisions, offensive du Lac Balaton, Poméranie, Berlin) – Texte, photos.

Xavier RIAUD, La vérité sur l’identification médico-légale de Martin BORMANN, in 39/45 Magazine n°300 (Heimdal, 2012) : article de trois pages relatant l’analyse dentaire pratiquée sur deux corps retrouvés lors de travaux de voirie dont l’un s’avère être celui de Martin BORMANN et évoquant la présence d’éclats de verre, donc un éventuel suicide en croquant une capsule de cyanure lors de sa tentative de fuite pour sortir de Berlin le 2 mai 1945 avec des éléments de la 11. SS-Freiwilligen-Panzergrenadier-Division Nordland – Texte, photos.

Victor SUPRUNYUK, Berlin, 5 et 6 mai 1945, la capitale vaincue vue par un pilote russe, in 39/45 Magazine n°300 (Heimdal, 2012) : article de sept pages comprenant plusieurs clichés de Berlin pris en mai 1945 et de nombreux documents soviétiques – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.

Pierre TIQUET, Sturmartillerie de la Waffen-SS, la Polizei-Division, in 39/45 Magazine hors-série Batailles & Témoignages16 (Heimdal, 2021) : article de quarante de pages sur l’unité de canons d’assaut de la 4. SS-Polizei-Panzergrenadier-Division durant la Seconde Guerre mondiale en Europe évoquant la poche de Tcherkassy, l’occupation en Grèce, les combats sur la Tisza, dans le secteur de Budapest puis très brièvement les derniers engagements en Poméranie, à Dantzig et sur la péninsule de Hel (Hela) et dans le secteur de Berlin – Texte, cartes, photos.

Laurent TIRONE, Dans l’enfer des guerres urbaines (3ème partie), Na Berlin !, in Trucks & Tanks Magazine n°20 (Caraktère, 2010) : article de vingt-deux pages décrivant les opérations qui mènent à la chute de Berlin après celle de Königsberg, des Hauts de Seelow et insistant sur les tactiques employées par l’Armée Rouge pour s’emparer des ensembles urbains en recourant à l’usage intensif de ses chars – Texte, photos, profils couleurs.

Thierry VALLET, Les Brigades Indépendantes de Chars Lourds de la Garde à Berlin, in 39/45 Magazine n°300 (Heimdal, 2012) : article de dix pages sur les régiments et brigades soviétiques de chars lourds de la Garde équipés de JS-2 et engagés à Berlin – Texte, photos, profils couleurs.

Conséquences politiques et diplomatiques

Stéphane JACQUET, 2 mai 1945 – 23 mai 1945, le Gouvernement provisoire de Flensburg et les derniers jours du Reich, in 39/45 Magazine n°367 (Heimdal, 2021) : article de seize pages sur la constitution, l’organisation et la capture des autorités du III. Reich du Gouvernement de Flensburg sous l’autorité de Karl DÖNITZ après la mort d’Adolf HITLER et la chute de Berlin – Texte, photos, reproductions couleurs d’objets d’époque.