Site icon 3945km.com

Uniformes n°324 (Regi’arm, 2019)

Uniformes 324La conclusion de l’éditorial de Laurent BERRAFATO mérite d’être reproduite. Au sujet des passionnés, il écrit : « le noyau dur c’est vous, lecteurs d’Uniformes mais aussi de nos confrères Militaria Magazine, 39/45 Magazine, Véhicules militaires, Normandie 44, etc. C’est grâce à vous que l’histoire militaire est préservée, vous êtes les gardiens de la flamme face au néant ».

C’est beau ! Tout d’abord, le propos n’est pas sectaire, il englobe des revues concurrentes ou qui se positionnent sur un lectorat très proche qui malgré sa passion est contraint pas sa raison : l’argent. Ensuite, cet éditorial reconnaît la valeur ajoutée des passionnés. Il ne s’agit pas de la nostalgie d’une époque ou d’un monde particulier. Mais bien d’entretenir le souvenir des anciens qui se sont battus ou vécus des moments difficiles. Collectionner des objets, lire, réaliser des maquettes, jouer à des jeux d’Histoire, se plonger dans les archives : ce sont autant de facettes d’une passion, d’un amour du passé qui y puisent de l’énergie pour affronter le quotidien et le futur.

Point de passionnés, point de préservation du patrimoine, point de publications, point de recherches.

L’article et le livre de Bertrand PARIS sur les soixante-quinze objets de sa collection témoignent de ce lien qui existe entre passé et présent, passion et mémoire.

75ème anniversaire oblige, le sommaire de ce numéro est bien entendu largement consacré au Débarquement du 6 juin 1944 et à la bataille de Normandie : parachutistes à Sainte-Mère-Eglise et à Carentan, artilleurs britanniques, 1st Polish Armoured Division, tankistes allemands. Les pièces d’uniformes, objets et petits armements sont bien mis en valeur et largement détaillés. Egalement sur la Seconde Guerre mondiale, une plongée dans une déclinaison du NSKK avec le Transportkorps Speer (avec une étonnante vareuse) et un aperçu des parcours dans les bombardiers de l’US Force avec un navigateur sur B-17 du 306th US Bomb Group.

Très originaux sont les articles sur la propagande défaitiste dans les tranchées allemandes de la Première Guerre mondiale menée par les Français (avec de très intéressantes reproductions de tracts d’époque et sur l’utilisation des ballonnets pour répandre les écrits chez l’adversaire) et sur les troupes d’occupation françaises au Tyrol de 1945 à 1955.

A découvrir également une organisation peu connue, à savoir le Front National de 1941 à 1950 (à ne pas confondre avec le parti politique) avec, là aussi, de très nombreuses reproductions de documents d’époque.

Egalement le début d’une étude sur les insignes des commandos du Nord Vietnam créés par Jean de LATTRE de TASSIGNY pour servir de supplétifs aux troupes françaises engagées dans la guerre d’Indochine.

Sommaire :

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Quitter la version mobile