Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Batailles & Blindés hors-série n°10 (Caraktère, 2009)

Batailles & Blindés hors-série n°10 (Caraktère, 2009)

Batailles et Blindes HS 010Second volume consacré à la bataille de Koursk du magazine Batailles & Blindés des Editions Caraktère, ce numéro termine l’étude entamée avec le numéro hors-série n°9 à propos de la pince Sud de l’opération Zitadelle et étudie le déroulement de la pince Nord.

La recette est identique au numéro précédent : un texte détaillant au jour les jour les combats, une abondante iconographie et des ordres de bataille détaillés.

Au Sud, les 12 et 13 juillet 1943 sont marqués par les combats de chars à Prokhorovka. Loin d’être l’hécatombe allemande décrite par la propagande soviétique, c’est plutôt un vaste cimetière de chars de l’Armée Rouge qui se dessine devant les lignes du II. SS-Panzer-Korps. Ce succès défensif, paradoxal pour le camp qui a pris l’initiative de l’offensive, sera néanmoins sans lendemain. Partout ailleurs, les pointes allemandes sont engluées dans les défenses soviétiques et il est impossible de continuer à avancer. 

La pince Nord est rapidement mise en échec et ne peut se prévaloir d’avoir prélevé un lourd tribus dans les rangs soviétiques. Si Prokhorovka fait figure finalement de succès allemand sans lendemain, le fait de ne pas déboucher de Teploïe conquis de haute lutte après un combat urbain dantesque et de s’emparer de Ponyry scellent définitivement le sort de la pince Nord. Pire, le 11 juillet 1943, les Soviétiques se lancent à l’offensive du saillant d’Orel… Le saillant soviétique de Koursk n’est dès lors nullement menacé, mais le saillant allemand l’est autrement plus dangereusement.

Alors que le 10 juillet 1943 les Alliés viennent de débarquer en Sicile et qu’autour d’Orel et sur le Mious les Soviétiques se font menaçants, il n’est plus question d’espérer résorber le saillant de Koursk. L’initiative stratégique à l’Est a définitivement changé de camp.

Ce numéro se conclue sur un article détaillant le choc de générations entre les derniers engins mis en ligne par les Allemands et leurs opposants soviétiques. Le résultats est sans appel, encore une fois malgré la légende colportée par la propagande soviétique et abondamment reprise après-guerre. Le Panzer VI Ausf. E Tiger sort comme le héros de cette confrontation tandis que la Panzer V Panther apparaît prometteur malgré ses défauts de jeunesse et son manque de mise au point. Mais le ratio obtenu pourtant très favorable aux fauves germaniques est très insuffisant pour espérer renverser la vapeur face à des puissances industrielles et humaines telles que l’URSS ou les Etats-Unis.

Sommaire :

  • La bataille de Prokhorovka
  • La pince Nord
  • Conclusion
  • Choc de générations, Panzer et Panzerjäger versus blindés soviétiques

Boutique :

Caraktere Batailles et Blindes logo

Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :