Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Ligne de Front hors-série n°31 (Caraktère, 2017)

Ligne de Front hors-série n°31 (Caraktère, 2017)

Ligne de Front HS 031Koursk ! S’il est une bataille de la Seconde Guerre mondiale ayant fait la une des publications depuis quelques années, c’est bien celle-ci. Le 5 juillet 1943, l’armée allemande se lance à l’assaut du saillant soviétique de Koursk avec deux pinces, l’une au Nord et l’autre Sud. Dix jours plus tard, l’échec de l’opération Zitadelle est patent. Au Nord, l’offensive est rapidement stoppée tandis qu’au Sud elle meurt face aux hordes de chars soviétiques lancés contre elle et faut de pouvoir concentrer correctement ses différents axes d’attaque. Si les pertes allemandes sont loin d’être catastrophiques, celles infligées à l’Armée Rouge sont imposantes mais insuffisantes pour percer mais aussi pour retarder la reprise de l’offensive par les Soviétiques. Ceux-ci n’attendent d’ailleurs pas la fin de l’offensive allemande pour se lancer eux-mêmes à l’assaut du saillant d’Orel. Puis à l’assaut de celui de Kharkiv moins d’un mois plus tard. Dans le même temps, les Alliées débarquent en Sicile. Bref, la situation stratégique a définitivement tournée et le III. Reich ne peut désormais plus faire face aux menaces qui se bousculent, que ce soit à l’Est, au Sud, dans les airs et bientôt à l’Ouest.

Ayant déjà publié de nombreux articles et numéros hors-série sur cette bataille, les Editions Caraktère ont choisi en 2017 de proposer ce Ligne de Front hors-série tourné sur les opérations militaires (un condensé des numéros hors-série 9 et 10 de Batailles & Blindés parus en 2008 et 2009) et un numéro hors-série de Batailles & Blindés tourné sur les nouveaux matériels mis en oeuvre à cette occasion par les Allemands pour reprendre l’avantage technique et matériel sur le Front de l’Est.

Il faut néanmoins regretter la reprise de paragraphes entiers ou le simple changement de certains libellés des numéros hors-série de Batailles & Blindés dans celui de Ligne de Front. Certes, il n’est pas toujours facile de se renouveler sur des mêmes thèmes, mais il faudrait prévenir les lecteurs. Changer le nom de l’auteur ne signifie pas forcément fournir un texte inédit… C’est vraiment dommage et gâche un peu le plaisir de se plonger dans ce numéro au demeurant très bien fait. Pourtant l’enchaînement des batailles issues de Stalingrad jusqu’à la reprise définitive de Kharkiv en août 1943 par les Soviétique mérite un historique opérationnel global définitif… pour introduire les opérations de l’automne 1943 jusqu’au déclenchement de l’opération Bagration en juin 1944. Sans parler du secteur Nord. Il reste donc bien des espaces et des angles d’approche pour renouveler et approfondir l’histoire du Front de l’Est.

Sommaire : 

  • Introduction
  • 4 juillet, veillée d’armes
  • Jour 1, 5 juillet 1943
  • Jour 2, 6 juillet 1943
  • Jour 3, 7 juillet 1943
  • Jour 4, 8 juillet 1943
  • Jour 5, 9 juillet 1943
  • Jour 6, 10 juillet 1943
  • Jour 7, 11 juillet 1943
  • Jour 8, 12 juillet 1943
  • Jour 9, 13 juillet 1943
  • Opération Koutouzov
  • Opération Polkovodets-Roumiantsev
  • Conclusion

Boutique :

Caraktere ligne-de-front-logo


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :