Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Batailles & Blindés hors-série n°9 (Caraktère, 2008)

Batailles & Blindés hors-série n°9 (Caraktère, 2008)

Batailles et Blindes HS 009Ce numéro représente le premier volume d’une série de deux hors-série consacrés à la bataille de Koursk en juillet 1943 sur le Front de l’Est au cours de la Seconde Guerre mondiale par le magazine Batailles & Blindés des Editions Caraktère.

Comme d’habitude avec cette revue et cette maison d’édition, les textes sont denses et l’iconographie est riche que ce soit par les photos, les profils couleurs ou les cartes, le tout dans une mise en page impeccable.

L’opération Zitadelle lancée par les Allemands consiste à attaquer le saillant soviétique autour de Koursk par le Nord et le Sud pour raccourcir le front et saigner l’Armée Rouge afin qu’elle ne soit pas en mesure de lancer une attaque majeure au cours de l’été. Il est vrai que les offensives allemandes lors des deux étés précédents (opération Barbarossa en juin 1941, opération Fall Blau en 1942) ont été stoppées après quelques mois et que les combats hivernaux ont toujours tourné à l’avantage des Soviétiques. Pire, au cours de l’hiver 1942/1943, l’Allemagne et ses alliés voient plusieurs centaines de milliers d’hommes être mis hors de combat. L’encerclement puis la destruction de la 6. Armee à Stalingrad représente la première grande défaite de la Seconde Guerre mondiale pour le III. Reich. L’effondrement est tel que le Heeresgruppe Süd est lui aussi menacé de destruction avant que la contre-offensive de Kharkiv ne rétablisse in extremis la situation.

Après avoir rappeler succinctement et clairement le contexte et les différentes qui s’offrent aux belligérants, Jean RESTAYN, l’auteur de ce numéro, décrit les combats de la pince au jour le jour du 4 au 11 juillet 1943. Les deux camps ont choisi un affrontement du fort au fort. Le compte-rendu des opérations militaires est complété de quelques témoignages et de quelques zooms sur des aspects (l’artillerie soviétique, les tactiques de combat allemandes et soviétiques, le rôle de l’aviation antichar par exemple) ou des unités en particulier. Les 12 et 13 juillet, et notamment les combats pour Prokhorovka sont étudiés dans le numéro hors-série n°10. L’ordre de bataille des belligérants est exhaustif et comprend en plus des grandes unités les unités de support à disposition des armées et corps d’armées.

La conclusion est limpide après huit jours de combat. Les deux adversaires sont épuisés mais pas anéantis. La progression allemande s’émousse, voire s’effondre, comme le démontre admirablement un simple tableau de synthèse proposé en fin d’ouvrage : la progression quotidienne est d’à peine 10 kilomètres le premier jour, moitié moins les deux suivants et tombe ensuite à moins de trois kilomètres dans le meilleur des cas. Les nouveaux matériels mis en ligne par les Allemands dans leur pince Sud (Panzer V Panther, Panzer VI Ausf. E Tiger) montrent tout leur potentiel mais ne suffisent pas à emporter la décision quand ils ne sont pas tout simplement fragilisés par un manque de fiabilité lié à une mise en service trop rapide.

Sommaire :

  • Pourquoi Zitadelle ?
  • Jour 1, 4 juillet 1943
  • Jour 2, 5 juillet 1943
  • Jour 3 , 6 juillet 1943
  • Jour 4, 7 juillet 1943
  • Jour 5, 8 juillet 1943
  • Jour 6, 9 juillet 1943
  • Jour 7, 10 juillet 1943
  • Jour 8, 11 juillet 1943
  • Conclusion

Boutique :

Caraktere Batailles et Blindes logo

Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :