Jagdgeschwader (JG) 26 Schlageter

Le Jagdgeschwader (JG) 26 voit le jour le 1er mai 1939 par transformation du Jagdgeschwader (JG) 132 constitué exactement cinq auparavant. Sa première mission consiste à protéger la frontière occidentale du Troisième Reich pendant l’invasion de la Pologne puis la Drôle de guerre

Publicités

Historique

La Jagdgeschwader (JG) 26 est une unité aérienne allemande de chasse.

Juste avant le démarrage de la Seconde Guerre mondiale en Europe, elle est créée le 1er mai 1939 sur la base de la Jagdgeschwader 132. Pendant que le III. Reich envahit la Pologne et durant la Drôle de Guerre, elle défend le bassin industriel de la Ruhr. Elle est engagée lors des opérations à l’Ouest en mai et juin 1940 puis prend part à la bataille d’Angleterre.

Rapatriée en Allemagne au printemps 1941, une partie de ses unités intervient en Méditerranée et en Afrique du Nord. avant de se réinstaller en France. Elle participe à l’opération Donnerkeil en appui de l’opération Cerberus en février 1942. En août 1942, elle est engagée face au raid anglo-canadien de Dieppe. En 1943, elle monte toujours la garde à l’Ouest de la France à la Norvège. Un de ses groupes est envoyé au premier semestre 1943 en URSS. Elle intervient au cour de la bataille de Normandie avant de se replier en Allemagne et de combattre autour d’Aix-la-Chapelle puis en appui de la contre-offensive des Ardennes et lors de l’opération Bodenplatte le 1er janvier 1945.

Elle se replie ensuite progressivement vers le Nord de l’Allemagne où elle capitule à la fin de la guerre.

Bibliographie

Livres

Magazines et périodiques

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 13/08/2023
  • Création : 23/12/2018