Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Army History no. 109 (US Army Center of Military History, 2018)

Army History no. 109 (US Army Center of Military History, 2018)

Ce numéro de la revue trimestrielle officielle de l’armée américaine comporte deux articles particulièrement intéressants concernant notre domaine d’intérêt.

Le premier est une étude de la création de la National Army aux Etats-Unis pour compléter le corps expéditionnaire devant être envoyé en Europe à partir de 1917 lors de la Première Guerre mondiale. L’engagement au combat de certaines de ses divisions est probant et sert de creuset à la création d’une véritable réserve opérationnelle…

Le second est consacré aux combats pour Kesternich du 13 au 15 décembre 1944 en soulignant la portée stratégique de ce qui est pourtant considéré comme un échec tactique américain. La bataille dans la forêt de Hürtgen fait rage et la 1st US Army cherche à s’emparer enfin des barrages de la Roer. Le 13 décembre 1944, la 2nd US Infantry Division et la 78th US Infantry Division partent à l’assaut de cette localité et s’en emparent assez facilement. Vent de panique côté allemand. Entourés de secret, les préparatifs de l’offensive des Ardennes s’accélèrent et il est hors de question de laisser aux Américains progresser encore au risque de leur offrir un point de vue direct sur la mise en place des unités allemandes destinées à l’assaut prévu le 16 décembre 1944.

Les Allemands réagissent donc fermement en prenant soin de ne pas exposer leurs divisions blindées. Néanmoins, ils sont forcer d’engager des unités prévues pour ouvrir le passage à la 12. SS-Panzer-Division « Hitlerjugend« . Les 272. Volksgrenadier-Division et 277. Volksgrenadier-Division qui tiennent la ligne de front voient leur préparatifs perturbés et surtout leurs dispositifs chamboulés. La 326. Volksgrenadier-Division qui arrive sur zone est engagée partiellement.

De fait, l’attaque du 16 décembre 1944 dans ce secteur est laborieuse et ne débouche sur aucune percée. S’en suit l’engagement précipité de la 12. SS-Panzer-Division, son échec à Rocherath-Krinkelt et au final l’impossibilité pour la 6. SS-Panzer-Armee de franchir la crête d’Elsenborn pour déboucher sur Liège.

Ecrit par Douglas E. NASH, auteur par ailleurs d’un très intéressant livre sur la bataille de Tcherkassy-Korsun et d’un historique sur la 272. Volksgrenadier-Division, cet article est passionnant et facile d’accès malgré le fait qu’il soit écrit en anglais.

Comme toujours, les recensions d’ouvrages sont passionnantes et proposent d’originales pistes de lecture. A noter notamment une étude comparative entre la Guerre à l’Est et les guerres indiennes, un historique de la guerre entre la Chine et l’URSS en 1921, une analyse de la propagande allemande en vue de favoriser la neutralité américaine au cours de la Première Guerre mondiale et une biographie soulignant le rôle fondamental de Lesley McNAIR dans l’organisation de l’armée américaine au cours de la Seconde Guerre mondiale avant d’être l’une des victimes du bombardement allié précédent le déclenchement de l’opération Cobra en Normandie.

Ce numéro est disponible en ligne gratuitement.

Sommaire :

  • The Chief’s Corner
  • Newsnotes
  • John A. BOYD, America’s Army of Democraty, The National Army, 1917-1919, in Army History No. 109 (Center of Military History, 2018)
  • Deborah A. STULZ, The Great War, US Army Art, in Army History No. 109 (Center of Military History, 2018)
  • Paul MORANDO, French Infantry Musket, M1728 (Charleville), in Army History No. 109 (Center of Military History, 2018)
  • Douglas E. NASH, Kesternich, The Battle that Saved the Bulge, in Army History No. 109 (Center of Military History, 2018)
  • Book Reviews

Boutique :

   


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :