Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Trucks & Tanks Magazine n°69 (Caraktère, 2018)

Trucks & Tanks Magazine n°69 (Caraktère, 2018)

Ce numéro de Trucks & Tanks Magazine des Editions Caraktère propose deux très bons articles sur des matériels post-1945 en plus des rubriques d’actualités. Celui sur l’AMX 30 Pluton est passionnant. Il fait replonger les lecteurs à la fin de la Guerre Froide et évoque la complexité du concept d’utilisation de ces armes nucléaires tactiques. Le deuxième article passe en revue les Land Rover militaires, véritables bêtes de somme de l’armée britannique sur tous les terrains où elle intervient. A découvrir !

L’étude sur le Panther Sperber est surtout l’occasion de détailler la recherche technique et doctrinale de l’armée allemande pour se doter d’appareils de visée nocturne infrarouge dans les airs et surtout sur terre. Loin d’être un simple constat des données techniques, l’article met en perspective les opportunités et les contraintes de ces innovations qui arrivent trop tard dans le conflit pour peser significativement mais qui ouvrent une nouvelle page dans l’approche du combat en permettant aux armées de s’affranchir des contraintes de la nuit. Une vraie référence documentaire sur le sujet et qui ne s’arrête pas seulement à l’équipement du Panzer V Ausf. G Panther

Reprenant un concept cher à la revue (et intéressant à plus d’un titre), le dossier principal analyse quatre duels entre chars adverses. Il essaye d’en mesurer l’impact sur le conflit. Au menu, Panzer III Ausf. F versus Char B1 Bis, Panzer IV Ausf. F1 versus T-34/76, Panzer VI Ausf. E Tiger versus KV-1S et Panzer V Ausf. A Panther versus M4A1 Medium Tank Sherman. S’il est un peu réducteur de résumer quelques théâtres d’opérations à ces seuls duels de chars, l’intérêt est de souligner les approches totalement différentes prises par les belligérants au cours du conflit. Recherche de la supériorité tactique locale pour les Allemands contre globalisation logistique pour les Américains. Un débat qui est d’ailleurs toujours autant d’actualité. L’impact du T-34 sur les Allemands n’est pas que tactique. La stupeur que génère la découverte de ce char plus puissant que tous leurs chars et sa production en nombre en fait une véritable obsession pour les états-majors et les bureaux de l’armement germaniques. La réflexion se focalise dès lors quasi exclusivement sur la recherche de la supériorité locale en termes de puissance de feu et de protection. La course aux monstres est lancée aux dépends des considérations logistiques et stratégiques.

En parallèle de la publication du Trucks & Tanks Magazine hors-série n°29 consacrée à la défense antiaérienne allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Flak, ce numéro propose également un article sur le SdKfz 251/21 équipé d’un affût de trois MG 151/15 ou de trois MG 151/20 issus des stocks de canons de bord de la Luftwaffe.

Sommaire :

Boutique :

Caraktere Trucks and Tanks TnT

Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia Caraktere_2015_WENKIN_Hugues_DUJARDIN_Christian_Stavelot_La_Gleize Caraktere 2016 MAHE Yann TIRONE Laurent Wehrmacht 46 volume 1 


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 17 octobre 2018 à 4 h 41 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :