Publicités
Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Batailles & Blindés hors-série n°37 (Caraktère, 2018)

Batailles & Blindés hors-série n°37 (Caraktère, 2018)

Dans un nouveau numéro consacré aux as de la Panzerwaffe et de la Sturmartillerie, les Editions Caraktère replongent avec ce hors-série de Batailles & Blindés sur l’un de leur sujets de prédilection : les as de la Seconde Guerre mondiale.

Sur terre, sur mer ou dans les airs, l’as magnifie l’engagement personnel, la réussite dans le domaine guerrier. Les peuples ont besoin de de s’identifier à ces héros, quel que soit le camp auxquels ils appartiennent. En temps de paix, ce sont les gladiateurs ou les sportifs de haut niveau qui jouent ce rôle.

Les numéros déjà consacrés aux as allemands sont nombreux (Ligne de Front n°66, Batailles & Blindés hors-série n°20, Batailles & Blindés n°21) mais celui-ci a sa place. Les notice sont complètes et insistent notamment sur quelques moments clefs où les hommes concernés réalisent un exploit personnel. Les hommes de la Sturmartillerie à bord de leurs canons d’assaut ne sont pas oubliés. Et enfin, quelques uns des as sont assez méconnus et permettent de découvrir des noms peu connus. Étonnant, les toutes dernières semaines du conflit en Europe sont l’occasion pour certains d’aligner des cartons alors que les circonstances des engagements sont plus que défavorables.

Dans ce premier volumes sont traités onze de ces hommes qui ont marqué l’histoire l’arme blindée allemande, soit par le nombre de victoires, soit par leur attitude au combat : Kurt KNISPEL, Otto CARIUS, Karl BROMMANN, Fritz LANGANKE, Rudolf von RIBBENTROP, Georg DIERS, Bodo SPRANTZ, Johannes BÖLTER, Karl TIMPE, Richard ENGELMANN, Joseph BRANDNER.

Sommaire :

  • Yannis KADARI, Yann MAHE & Laurent TIRONE, Kurt KNISPEL, le chevalier sans croix, in Batailles & Blindés hors-série n°37 (Caraktère, 2018) : article de seize pages sur le parcours de Kurt KNISPEL lors de ses premiers combats en URSS en 1941 au sein de la 12. Panzer-Division à bord d’un Panzer IV, sur Panzer VI Ausf. E Tiger au sein de la schwere Panzer-Abteilung 503 à Koursk et à Tcherkassy, en Normandie sur Panzer VI Ausf. B Königstiger avec des résultats décevant démontrant l’emploi inapproprié de cette machine dans le contexte normand, jusqu’à son sacrifice le 29 avril 1945 face à l’avance soviétique – photos et profils couleurs.
  • Yannis KADARI & Laurent TIRONE, Otto CARIUS, le physique ne fait pas l’as, in Batailles & Blindés hors-série n°37 (Caraktère, 2018) : article de seize pages sur le parcours d’Otto CARIUS lors de ses premiers combats et ses premières expériences parfois difficiles en URSS en 1941 au sein de la 20. Panzer-Division sur Panzer 38(t), sur Panzer VI Ausf. E Tiger au sein de la schwere Panzer-Abteilung 502 sur le Lac Ladoga, à Narva et Malinova puis sur Jagdpanzer VI Jagdtiger au sein de la schwere Panzerjäger-Abteilung 512 en Allemagne – photos et profils couleurs.
  • Laurent TIRONE, Karl Brommann, l’as eux neuf vies, in Batailles & Blindés hors-série n°37 (Caraktère, 2018) : article de huit pages sur le parcours de Karl BROMMANN de ses premiers combats avec la SS-Division Nord à la schwere SS-Panzer-Abteilung 103/503 où il lutte contre les Soviétiques à bord d’un Panzer VI Ausf. E Tiger puis d’un Panzer VI Ausf. B Königstiger avec lequel il s’illustre dans les derniers mois de la guerre en Poméranie, issu des Totenkopf Verbände, il est cependant soupçonné de plusieurs crimes de guerre – photos et profils couleurs.
  • Yannis KADARI, Fritz Langanke, malin comme un renard, in Batailles & Blindés hors-série n°37 (Caraktère, 2018) : article de seize pages sur le parcours de Fritz LANGANKE en tant chef de char sur Panzer V Panther de la 2. SS-Panzer-Division Das Reich en Normandie et dans les Ardennes – photos et profils couleurs.
  • Yannis KADARI & Laurent TIRONE, Rudolf von Ribbentrop, bon sang ne saurait mentir, in Batailles & Blindés hors-série n°37 (Caraktère, 2018) : article de douze pages sur le parcours de Rudolf von RIBBENTROP, fils du ministre des affaires étrangères du III. Reich Joachim von RIBBENTROP, de ses premières combats à l’Ouest en 1940, à son passage sur Panzer IV au sein de la SS-Panzer-Grenadier-Division Leibstandarte SS Adolf Hitler avec laquelle il s’illustre à Kharkiv et à Koursk en 1943 avant de rejoindre la 12.  SS-Panzer-Division Hitlerjugend avec laquelle il combat en Normandie et dans les Ardennes – photos et profils couleurs.
  • Loïc BECKER, Yann MAHE & Laurent TIRONE, Georg DIERS, l’as qui a brûlé Hitler, in Batailles & Blindés hors-série n°37 (Caraktère, 2018) : article de dix pages sur le parcours de Georg DIERS qui connaît ses premiers combats en URSS en 1941 avec la SS-Division Wiking, gravement blessé dans le Caucase en 1942 il ne reprend le combat qu’en 1945 et s’illustre à bord d’un Panzer VI Ausf. B Königstiger de la schwere SS-Panzer-Abteilung 503 dans la défense de Berlin (Strausberg, Neukölln, Potsdamer Platz, Reichstag) – photos et profils couleurs.
  • Thomas ANDERSON, Bodo Sprantz, l’instructeur aux 76 victoires, in Batailles & Blindés hors-série n°37 (Caraktère, 2018) : article de huit pages sur le parcours de Bodo SPRANTZ qui s’illustre sur Sturmgeschütz (StuG) III en URSS avec la Sturmgeschütz-Abteilung 185 et de la Sturmgeschütz-Abteilung 237 – photos et profils couleurs.
  • Laurent TIRONE, Johannes Bölter, de tous les combats, in Batailles & Blindés hors-série n°37 (Caraktère, 2018) : article de vingt-deux pages sur le parcours de Johannes BÖLTERS de son baptême du feu en Pologne en 1939 sur un Panzer IV de la 1. Panzer-Division à ses combats sur Panzer VI Ausf. E Tiger de la schwere Panzer-Abteilung 502 et à son dernier engagement à Paderborn avec la Panzer-Ersatz- und Ausbildungs-Abteilung 500 – photos et profils couleurs.
  • Didier LAUGIER, Karl Timpe, mieux vaut tard que jamais !, in Batailles & Blindés hors-série n°37 (Caraktère, 2018) : article d’une page sur le parcours de Karl TIMPE sur Sturmgeschütz (StuG) III de la Sturmgeschütz-Abteilung 667 et de la Sturmgeschütz-Abteilung 300 – photos.
  • Didier LAUGIER, Richard Engelmann, 34 victoires en 10 jours !, in Batailles & Blindés hors-série n°37 (Caraktère, 2018) : article d’une page sur le parcours de Richard ENGELMANN sur Sturmgeschütz (StuG) III de la Sturmgeschütz-Abteilung 912 jusqu’à sa mort en Courlande – photos.
  • Didier LAUGIER & Laurent TIRONE, Joseph Brandner, d’une armée à l’autre, in Batailles & Blindés hors-série n°37 (Caraktère, 2018) : article de deux pages sur le parcours de Joseph BRANDNER sur Sturmgeschütz (StuG) III de la Sturmgeschütz-Abteilung 202 et de la Sturmgeschütz-Abteilung 912 – photos.

Boutique :

Caraktere Batailles et Blindes logo

   Caraktere 2015 TIRONE Laurent Panzer Encylcopedia   


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 7 août 2018 à 19 h 28 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :