Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > Normandie 1944 Magazine n°22 (Heimdal, 2017)

Normandie 1944 Magazine n°22 (Heimdal, 2017)

normandie-1944-022La Pointe du Hoc, exploit uniquement américain ? La question peut paraître étrange, mais le premier article de ce numéro met en lumière le rôle des Britanniques dans la formation des Rangers américains. Et force est de constater que deux citoyens de Sa Gracieuse Majesté ont participé et épaulé leurs collègues des Etats-Unis. Et c’est aussi l’occasion de mesurer l’audace britannique au début de la guerre avec ce projet avorté de raid de 1000 hommes sur Bayonne.

Le cinquième volet de l’étude consacrée aux pertes allemandes dans la poche de Roncey se concentre cette fois-ci sur les restes de la bataille dans le village lui-même. C’est l’occasion de croiser quelques unités moins connues de la bataille comme l’Artillerie-Pak-Abteilung 1041 ou de l’unité de chasseurs-de-chars de la 243. Infanterie-Division.

Le récit des combats dans le parc du château de Boislonde témoigne de l’âpreté de l’affrontement en plein cœur de l’été entre Britanniques et Allemands de la 12. SS-Panzer-Division « Hitlerjugend ». Au milieu se trouvent des civils, et au-delà des combats eux-mêmes, cet article met en lumière la proximité et la place de ces non-combattants en pleine zone de guerre où, en plus des risques liés aux tirs, ils peuvent être à tout moment emportés par la hargne de combattants n’ayant plus toute leur tête compte tenu de l’enfer qu’ils vivent.

Les amateurs de casques seront comblés par les très belles reproductions couleurs qui illustrent l’article sur le M1 Helmet de la 4th IS Infantry-Division.

Côté aviation, un bel article sur la Wing 122 et ses Squadrons dans le ciel normand. Plus détaillé que celui sur le 406th US Fighter Group dans le numéro précédent, il apporte un éclairage intéressant sur les différents types de missions que sont amenées à réaliser les pilotes britanniques dans le ciel normand.

Sommaire :

  • Nicolas BUCOURT, Une photo, une histoire : Thomas Trevor, le commando britannique de la Pointe du Hoc, in Normandie 1944 Magazine n°22 (Heimdal, 2017)
  • Jérémy ANDERSEN BÔ, Les casques M1 de la 4th Infantry Division, du Jour-J à la bataille des Haies, in Normandie 1944 Magazine n°22 (Heimdal, 2017)
  • François ROBINARD, Un pilote de la Wing 122 de la 2nd Tactical Air Force dans la Bataille de Normandie, in Normandie 1944 Magazine n°22 (Heimdal, 2017)
  • Pierre TIQUET, Le Hauptscharführer Erhardt et le Sturmman Korreck dans la Bataille de Normandie, in Normandie 1944 Magazine n°22 (Heimdal, 2017)
  • Stéphane JACQUET, 17-21 juin 1944, Boislonde : le cimetière des Dukes, in Normandie 1944 Magazine n°22 (Heimdal, 2017)
  • Frédéric DEPRUN, Roncey : cimetière des défenseurs de Coutances (5ème partie), 30 juillet 1944, in Normandie 1944 Magazine n°22 (Heimdal, 2017)
  • Bibliothèque Bataille de Normandie

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Advertisements
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :