Avions n°235 (Lela Presse, 2020)

Les quatre-vingts ans de mai/juin 1940 trouvent un écho particulier dans ce numéro estival du magazine Avions. D’une part par le parallèle éditorial entre la défaite française qui s’en suit et la crise sanitaire de 2020 (pas sûr cependant que la comparaison soit particulièrement appropriée), mais surtout par un dossier construit autour de quatre articles offrant trois angles de vue sélectifs : celui des pilotes, des unités et des appareils.

Publicités

Le premier article est un beau portrait de la carrière de l’as français Emile BLANC. Dans les airs comme sur terre, l’armée française se bat jusqu’au bout, même quand la situation est totalement désespérée. Les lignes consacrées aux opérations en Syrie et en Afrique du Nord retiennent également l’attention. Point forcément de grandes victoires durant cet intermède hors métropole, mais la description du quotidien des unités et hommes engagés dans une géopolitique particulièrement complexe et mouvante. Les documents reproduits (carnet de vol, carte, dessin) apportent un plus à une iconographie déjà variées où les clichés d’origine française sont majoritaires.

Le deuxième article est un historique de la I./Jagdgeschwader (JG) 20 de sa formation le 24 juin 1939 au 4 juillet 1940, date de sa transformation en III./Jagdgeschwader (JG) 51. Au-delà de la description des opérations, le texte présente de brèves références biographiques de quarante-deux pilotes sur cent cinquante puis le détail des quarante-deux revendications du 22 mars au 30 juin 1940 inclus. Bien vu !

Le troisième article est particulièrement original puisqu’il se penche sur le concurrent malheureux du Dewoitine D.520, le CAO-200. Après une description de sa genèse et de son développement, l’article se penche également sur les variantes envisagées pour l’aviation embarquée. Enfin, l’auteur démontre que le prototype n’est pas engagé lors des opérations à l’Ouest en mai/juin 1940 contrairement à la légende.

Le dernier article concernant 1940 se penche sur un autre as, allemand cette fois-ci. En l’occurrence, il s’agit de Winfried SCHMIDT de la Jagdgeschwader (JG) 3 qui est abattu lors d’un combat contre les Britanniques le 7 juin 1940. Un récit classique mais qui apporte toujours un éclairage sur les combattants pendant et après la guerre s’ils ont la chance d’y survivre.

La Seconde Guerre mondiale n’est pas le seul conflit abordé dans ce numéro. Une série prometteuse est ainsi inaugurée sur l’identification et le récit d’un appareil allemand abattu durant las Première Guerre mondiale. Deux pages, seulement, qui permettent de faire revivre un appareil et son pilote. Particulièrement originale, l’étude sur l’envol de l’aviation égyptienne durant l’Entre-deux-guerres se poursuit. Enfin, le Tupolev Tu 160 est également à l’honneur avec la seconde partie de son histoire qui se penche sur son destin après la fin de l’URSS.

Sommaire :

  • Courrier des lecteurs
  • Bertrand HUGOT, Emile Leblanc, un as exemplaire, in Avions235 (Lela Presse, 2020)
  • Jean-Louis ROBA, Le I./Jagdgeschwader 20, in Avions235 (Lela Presse, 2020)
  • Philippe RICCO, CAO-200, le chasseur de tous les fantasmes…, in Avions235 (Lela Presse, 2020)
  • Bernard ROLAND, Winfried Schmidt, un as très discret, in in Avions235 (Lela Presse, 2020)
  • Christophe CONY, 14-18 : mission sans retour, in Avions235 (Lela Presse, 2020)
  • André ROSTAING-TAYARD, L’envole d’Horus, les pionniers de l’aviation égyptienne 1939-1934 (2ème partie), in Avions235 (Lela Presse, 2020)
  • Stéphane NICOLAOU, Toupolev Tu-160, l’arme absolue (2ème partie), in Avions235 (Lela Presse, 2020)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.