Site icon 3945km.com

Aérojournal n°69 (Caraktère, 2019)

Après avoir abordé la naissance contrariée et avortée de l’aéronavale allemande (cf. n°67), ce numéro d’Aérojournal se plonge dans celle de la Grande-Bretagne, réussie celle-là. Les vues des premiers aéronefs sont magnifiques tout comme celles des premiers porte-avions avec leur camouflage qualifié de « disruptif », en tout cas très abstrait. L’attaque de la base de Tondern qui est l’acte fondateur de cette arme qui marie mer et air est un véritable roman d’action. A découvrir absolument !

L’historique des unités de chasse américaines se poursuit avec celui du 353rd US Fighter Group et ses Republic P-47 Thunderbolt. Au menu, les engagements avant le Débarquement, le 6 juin 1944 et au cours de la bataille de Normandie. Suprématie aérienne certes écrasante, mais pas sans opposition…

Les articles plus techniques se concentrent sur le Dornier Do 335 Pfeil (appareil aux formes surprenantes) qui permet d’évoquer également le projet de Junkers Ju 635 qui associe deux Do 335 reliés par une aile centrale. A noter la présence d’un tableau récapitulant les modèles, numéros de série et immatriculations des exemplaires de Do 335. En parallèle de la sortie du numéro hors-série n°32 sur les MiG 1 et MiG 3, Herbert LEONARD revient sur le premier plan quinquennal soviétique au profit de son aviation militaire. Là aussi, passionnant.

Enfin, un dernier article revient sur la saisie par les Britanniques d’un Fw 190 A-3 de la Jagdgeschwader (JG) 2 tout neuf qui se pose par erreur sur leur sol après avoir mené un splendide combat aérien.

La rubrique des actualités met en lumière la continuité et la profonde mutation de l’aviation militaire. Continuité avec le déploiement de Tu-160 Blackjack russes au Venezuela, rupture avec le nEUROn, démonstrateur de drone de combat…

Sommaire :

Boutique :

 

  


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Quitter la version mobile