Accueil > Magazines, Recension, Revues, Sommaire > LOS ! hors-série n°21 (Caraktère, 2019)

LOS ! hors-série n°21 (Caraktère, 2019)

LOS HS 021Toute bonne bibliothèque se doit de posséder un fond d’ouvrages encyclopédiques. Pratiques, facilement consultables, ils permettent de s’y référer pour aller rechercher un détail ou creuser un sujet particulier si besoin. Encore faut-il que le fond et la forme soient au rendez-vous.

Et c’est bien le cas de ce numéro hors-série de LOS ! Dédié aux cuirassés de la Seconde Guerre mondiale, il a le mérite de l’originalité. Taillé dans le même marbre que les  numéros sous forme de « guides » publiés par les Editions Caraktère, il associe parfaitement le fond et la forme pour aboutir à un magazine indispensable à posséder.

Le sujet d’abord est pertinent. La Seconde Guerre mondiale voit en effet le flambeau de la puissance maritime passer des cuirassés aux porte-avions. Cela n’empêche pas l’avènement de quelques véritables monstres des mers. Cette course à la puissance sonne paradoxalement le glas de ces navires. L’alternative leur ayant été trouvée à la fois par les airs et sous les mers.

L’initiative de faire le tour du monde des cuirassés est l’occasion de découvrir des nations moins connues tels que le Chili, la Turquie, le Brésil et l’Argentine
Les grandes nations sont bien entendu très présentes : Allemagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, URSS.

Chaque classe est présentée. Un bref historique accompagne quelques photos et des profils couleurs qui sont indispensables pour bien comparer les évolutions et les options prises, même si tous les navires ne sont pas ainsi illustrés. La carrière de chacun des navires de la classe est précisée sous forme de tableau indiquant notamment sa destinée et d’un court résumé. Force est de constater que certains pays voient leur flotte de cuirassés décimées au cours du conflit : Allemagne et Japon en tête. La prise de pouvoir américaine sur les mers est symbolisée par le nombre d’unités et leur puissance avec un taux de perte très faible. La flotte britannique fait désormais bien pâle figure à côté. Ses pertes ne sont pas négligeables non plus.

Le déclassement de la puissance militaire française dans le monde est elle aussi symbolisée par ses cuirassés. La défaite de 1940, le sabordage de Toulon sonnent définitivement le glas de la puissance coloniale qui n’a plus les moyens de contrôler ses voies maritimes.

Sommaire :

  • Vincent BERNARD, Le guide des cuirassés de la Seconde Guerre mondiale, in LOS ! hors-série n°21 (Caraktère, 2019)

Boutique :

  Caraktere 2019 TRACOL Xavier Torpedo Los tome 1 1939-1941


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
Catégories :Magazines, Recension, Revues, Sommaire Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :