Méditerranée 1939/1945

Publicités

Bibliographie :

Nicolas AUBIN, Six dates qui résument les errements de l’Axe en Méditerranée, in Science & Vie Guerres & Histoire n°53 (Reworld Media, 2020) : article de six pages résumant les stratégies menées par l’Allemagne et l’Italie en Méditerranée au cours de la Seconde Guerre mondiale (décision de MUSSOLINI d’engager l’Italie dans la bataille de France, décision de HITLER de se tourner vers l’URSS avec l’opération Barbarossa, invasion italienne de la Grèce, abandon des projets pour s’emparer de Malte, la chute de Tobrouk, la décision de maintenir une tête de pont en Tunisie) – Photos.

Nicolas AUBIN, Churchill, maître du jeu au Moyen-Orient, in Science & Vie Guerres & Histoire n°53 (Reworld Media, 2020) : article de deux pages sur la Seconde Guerre mondiale au Moyen-Orient, prolongement du conflit qui se déroule à la fois en Méditerranée et en URSS – Photos.

Loïc BECKER, Désastre en Méditerranée, la mise à mort du HMS Barham, in LOS ! n°39 (Caraktère, 2018) : article de huit pages sur le torpillage du HMS Barham par l’U-331 en Méditerranée alors qu’il participe à une opération de recherche des convois italiens qui ravitaillent l’Afrique du Nord – Photos.

Benoist BIHAN, Comment la Méditerranée s’est-elle imposée à Londres ?, in Science & Vie Guerres & Histoire n°53 (Reworld Media, 2020) : article de quatre pages sur les raisons qui expliquent la volonté de la Grande-Bretagne d’investir dans la Méditerranée dans sa lutte contre le III. Reich jusqu’à la controverse avec les Américains sur l’intérêt de l’opération Dragoon, le débarquement en Provence – Photos.

Benoist BIHAN, La Grande Bleue, pomme de discorde anglo-américaine, in Science & Vie Guerres & Histoire n°53 (Reworld Media, 2020) : article de quatre pages sur les débats stratégiques entre Britanniques et Américains sur le poids de la Méditerranée dans la lutte contre le III. Reich, l’importance de l’opération Torch et des combats en Tunisie dans l’aguerrissement de l’armée américaine qui permet de réévaluer les besoins pour l’opération Roundup puis Overlord, liste et explication des opérations alliées menées en Sicile, en Italie et en Provence – Photos, cartes.

Benoist BIHAN, Le front méditerranéen a-t-il été décisif ? Mineur ? Inutile ?, in Science & Vie Guerres & Histoire n°53 (Reworld Media, 2020) : synthèse de deux pages sur le poids de la Méditerranée dans la Seconde Guerre mondiale en Europe – Photos.

Enrico CERNUSCHI, Aux origines de l’opération « Vado », quand la marine française voulait bombarder l’Italie, in LOS ! n°47 (Caraktère, 2019) : article de sept pages sur l’opération Vado durant laquelle les marines françaises et italiennes s’affrontent le 14 juin 1940 en Méditerranée – Photos.

Chris GOSS, Luft Torpedo ! Les bombardiers torpilleurs de la Luftwaffe, in Aérojournal76 (Caraktère, 2020) : article de quinze pages sur les bombardiers torpilleurs allemands (Heinkel He 115, Heinkel He 111, Junkers Ju 88, Junkers Ju 188) et leurs engagements en Arctique, Méditerranée et en Normandie – Photos, profils couleurs.

Guy JULIEN, Medium, les bombardiers bimoteurs américains, in Aérojournal n°75 (Caraktère, 2020) : numéro de cent seize pages sur les bombardiers américains A-20 Havoc, B-25 Mitchell, B-26 Marauder et A-26 Invader engagés en Afrique du Nord, Méditerranée, Italie, à l’Ouest en 1944/1945 (Overlord, Normandie, Ardennes, Nordwind) et en Allemagne décrivant le développement et les caractéristiques techniques de ces appareils – Photos, plans, profils couleurs.

Rolf STEINER, Le coup de torchon de Müncheberg, in Aérojournal n°2 (Caraktère, 2008) : article de dix-huit pages sur l’engagement des Messerschmitt Bf 109 de la Jagdgeschwader (JG) 26 en Méditerranée pour intervenir notamment au-dessus de Malte face aux Hawker Hurricane qui y sont basés, comprend une biographie de James McLACHLAN et Joachim MÜNCHEBERG – Photos, cartes, profils couleurs.