Malte 1940/1943

Arbre encyclopédique :

BataillesSeconde Guerre mondialeMéditerranéeMalte

Historique :

Malte est une île située en Méditerranée au sud de la Sicile. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle stratégique dans les opérations en Méditerranée et en Afrique du Nord. Sous contrôle britannique, elle représente une plateforme navale et aérienne idéale pour entraver le ravitaillement des unités italiennes et allemandes engagées en Libye et en Tunisie.

Les Alliés organisent plusieurs opérations pour parvenir à ravitailler l’île. Les Allemands envisagent de conquérir l’île (opération Herkules) mais y renoncent.

Les débarquements en Sicile puis en Italie mettent fin à la menace germano-italienne.

Bibliographie :

Nicolas AUBIN, Six dates qui résument les errements de l’Axe en Méditerranée, in Science & Vie Guerres & Histoire n°53 (Reworld Media, 2020) : article de six pages résumant les stratégies menées par l’Allemagne et l’Italie en Méditerranée au cours de la Seconde Guerre mondiale (décision de MUSSOLINI d’engager l’Italie dans la bataille de France, décision de HITLER de se tourner vers l’URSS avec l’opération Barbarossa, invasion italienne de la Grèce, abandon des projets pour s’emparer de Malte, la chute de Tobrouk, la décision de maintenir une tête de pont en Tunisie) – Photos.

Yannis KADARI, La bataille de Malte, clé de la guerre en Afrique, in Histoire de Guerre n°25 (Edipol, 2002) : article de vingt-deux pages sur les batailles pour l’île de Malte en Méditerranée décrivant les différentes opérations aériennes et navales – Photos, cartes, profils couleurs.

Rolf STEINER, Le coup de torchon de Müncheberg, in Aérojournal n°2 (Caraktère, 2008) : article de dix-huit pages sur l’engagement des Messerschmitt Bf 109 de la Jagdgeschwader (JG) 26 en Méditerranée pour intervenir notamment au-dessus de Malte face aux Hawker Hurricane qui y sont basés, comprend une biographie de James McLACHLAN et Joachim MÜNCHEBERG – Photos, cartes, profils couleurs.

David ZAMBON, 1938-1945, les parachutistes italiens, in Ligne de Front Hors-série n°16 (Caraktère, 2012) : article de quatorze pages sur le développement de l’arme aéroportée italienne durant la Seconde Guerre mondiale avec des éléments sur la formation et les combats (Libye, Malte, El Alamein, Tunisie, Italie) des divisions aéroportées italiennes – 1a Divisione Paracadutisti, 183a Divisione Paracadustiti, 184a Divisione Paracadutisti et 185a Divisione Paracadutisti – Photos.

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !