Aérojournal hors-série n°45 (Caraktère, 2023)

Home » Magazines et périodiques » Aérojournal » Aérojournal hors-série » Aérojournal hors-série n°45 (Caraktère, 2023)

Rédigé par le prolifique Jean-Louis ROBA, ce numéro hors-série d’Aérojournal explore l’action de la Luftwaffe lors de la période de présence de l’Afrika-Korps en Afrique du Nord, de son arrivée en 1941 à la défaite en Tunisie en 1943 (sur cette dernière phase des combats, voir aussi Batailles aériennes n°96 du même auteur). Son commandement de coopération (Fliegerführer Afrika) sur ce théâtre d’opération sert de fil conducteur à un vaste survol de l’épopée africaine de la Wehrmacht vue des airs…

Publicités

Présentation

De façon assez classique, cette rétrospective de la Luftwaffe en Afrique du Nord suit les standards éditoriaux de la revue pour un hors série : du texte, de nombreuses photos et un large panel de profils couleurs (une bonne vingtaine).

Iconographie

Grand collectionneur, Jean-Louis ROBA acquière régulièrement de nombreux clichés pris à l’époque par les vétérans. Il dispose ainsi d’une très large collection de photos dans laquelle il puise pour illustrer ses contributions sous forme d’articles, de livres, etc. Ce numéro ne fait pas exception et s’inspire également très largement d’anciennes publications de l’auteur (comme The Luftwaffe in Africa chez Casemate).

Quelques documents originaux sont également reproduits comme un “passeport” écrit en arabe en cas d’atterrissage dans le désert et permettant quelques bribes d’échanges.

Les profils couleurs et les cartes restent le fruit de la composition éditoriale d’Aérojournal.

Des débuts chaotiques

Les toutes premières pages du numéros permettent de réaliser les difficultés que pose déjà le déploiement de l’Afrika-Korps pourtant aux effectifs réduits. Celui-ci débute à une période où les combats en Grèce se poursuivent et avant le déclenchement de l’opération Marita dans les Balkans. Cela signifie, alors que les préparatifs de l’opération Barbarossa s’accélèrent, que la Luftwaffe doit répartir ses moyens entre la couverture de la Méditerranée, l’appui des opérations au sol en Yougoslavie, Grèce et Crète avec celui au profit de l’Afrique du nord. Un casse-tête plus presque plus contraignant que l’organisation et la mise en place de l’invasion de l’URSS.

Publicités

Les opérations aériennes au mois le mois

Après avoir posé le décor sur trois pages, l’auteur entame sa longue narration au mois le mois des opérations aériennes allemandes au-dessus de l’Afrique du Nord à partir de février 1941 pour se terminer en février 1943 à la dissolution du Fliegerführer Afrika. Dès lors, Jean-Louis ROBA décrit les principales actions, les allées et venues des différentes unités, les pertes et les victoires. Quelques annexes à la fin du numéro présentent les dates marquantes de l’existence du Fliegerführer Afrika, une liste des appareils perdus rattachés directement à l’état-major et la liste des quelques unités de Flak qui dépendent de lui (à l’intérêt plus que réduit faute de détails sur les moyens au-delà de la liste des quelques unités).

Des moyens calibrés pour un service minimum sacrifiés par les ambitions de Rommel ?

Dans son introduction et sa conclusion, l’auteur insiste lourdement sur la nature limitée initiale de l’intervention allemande en Afrique du Nord. Ce qui ne doit rester qu’un appui ponctuel absorbe de plus en plus de ressources en raison de l’ambition d’Erwin ROMMEL qui outrepasse les ordres donnés. Cette volonté se traduit par une prise de risque au sol et des tensions régulières avec ses homologues italiens et allemands, mais entraine également le détournement d’un certain nombre de moyens par rapport à leur emploi initial.

Cela concerne particulièrement la Luftwaffe qui faute de moyens suffisants par rapport à l’ampleur que prend ce théâtre d’opérations ne peut couvrir l’ensemble des besoins attendus entre la reconnaissance, l’appui aérien rapproché, la maîtrise du ciel, etc. Certains appareils se voient donc employés à des fins pour lesquels ils ne sont pas conçus. Ainsi, par manque de chasseurs, le Stuka doit assurer des patrouilles défensives face à la Desert Air Force au-dessus de Tripoli !

Les dangers de la traversée de la Méditerranée par les avions de transport allemands apparaissent ici bien réels durant tout le temps, et dès les premiers jours, de la présence de l’Afrika-Korps, en raison notamment de la présence de Malte sous contrôle britannique.

Conclusion

Si la litanie narrative des actions peut sembler parfois un peu longue, les quelques pages d’introduction et de conclusion interpellent. Elles permettent de souligner, également dans le domaine de l’activité aérienne, l’importance de posséder de bons terrains, de la logistique et de la calibration des moyens par rapport à leur usage. Un sujet trop laissé de côté généralement par une historiographie qui ne se concentre que trop sur les combats eux-mêmes.

De ce point de vue là, le numéro manque de données supplémentaires et d’infographies appropriées. De même, il aurait été particulièrement intéressant d’avoir le détail des appareils en dotation sur l’ensemble de la période.

Si l’auteur a raison d’évoquer les préjugés des différentes parties entre elles (les “macaronis”, “armée d’amateurs”, on peut s’étonner cependant de certaines tournures propres à l’auteur comme “l’efficacité toute teutonne”. Les clichés ont finalement de la résistance et traversent les générations !

Publicités

Voir aussi…

Sommaire

Thèmes abordés

Balkans 1941, Deutsches Afrika-Korps, Afrique du Nord 1940/1943, Grèce 1940/1941, Méditerranée 1939/1945, Fliegerführer Afrika, Luftwaffe, X. Fliegerkorps, Flak-Regiment 18, Flak-Regiment 25, Flak-Regiment 33, Reserve-Flak-Abteilung 114, leichte Flak-Abteilung 841, Sturzkampfgeschwader (StG) 1, Sturzkampfgeschwader (StG) 2, Sturzkampfgeschwader (StG) 3, Zerstörergeschwader (ZG) 1, Zerstörergeschwader (ZG) 26, Aufklärungsgruppe 12, Aufklärungsgruppe 14, Jagdgeschwader (JG) 3, Jagdgeschwader (JG) 27, Jagdgeschwader (JG) 53, Jagdgeschwader (JG) 77, Lehrgeschwader (LG) 1, Nachjagdgeschwader (NJG) 2, Nachtjagdgeschwader (NJG) 3, Aufklärungsgruppe 121, Aufklärungsgruppe 123, Schlachtgeschwader (SG) 2, Kampfgeschwader (KG) 54, Desert Air Force, Erwin ROMMEL, Messerschmitt Bf 109, Messerschmitt Bf 110, Junkers Ju 52, Junkers Ju 87, Henschel Hs 126, Fieseler Fi 156, Libye 1940/1943, Egypte 1942, Tunisie 1942/1943, Tobrouk 1941, Benghazi 1941/1942, Sidi Rezegh 1941, Opération Crusader 1941, Halfaya 1941, El Alamein 1942, Opération Supercharge 1942, Opération Torch 1942

Caractéristiques

  • Nombre de pages : 106
  • Langue : Français
  • Couverture : souple
  • Reliure : collée
  • Dimensions : 21 x 29,7 cm
  • Prix conseillé France à la date de parution : 14,90 € TTC

Historique de la page

  • Dernière mise à jour : 05/08/2023
  • Création : 03/07/2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.