Site icon 3945km.com

39/45 Magazine n°352 (Heimdal, 2018)

Comme le souligne le rédacteur-en-chef et fondateur de 39/45 Magazine dans son éditorial, l’Histoire est une recherche perpétuelle. Concernant plus particulièrement la Seconde Guerre mondiale, de nombreuses facettes restent à découvrir compte tenu de l’ampleur du conflit. Nombre d’entre elles sont aussi aussi à retravailler en raison des biais politiques et idéologiques qui marquent non seulement le conflit lui-même mais aussi son étude.

L’Histoire de la Résistance française fait partie de ces thèmes plombés par les fractures françaises issues de l’Entre-Deux-Guerres, exacerbées par la défaite de 1940, entretenues par les oppositions politiques d’après 1945 qui perdurent encore jusqu’à nos jours. Connaître et comprendre la construction de la Résistance française, c’est pénétrer dans les dédales d’une histoire volontairement non réconciliée. N’étant pas indiqué sur la couverture, l’article sur l’Armée Secrète lève partiellement un voile. Se croisent des mouvements de convictions diverses, des anciens de l’Armée d’Armistice, des structures destinées à soustraire du matériel au contrôle allemand par les autorités françaises de Vichy, des commandos britanniques et américains… L’unification des mouvements entamée par Jean MOULIN est loin d’être une sinécure mais c’est au final une vraie réussite. Les attentats, les sabotages et les maquis qui fleurissent en 1944 en sont le résultat. Reste une part d’ombre : celles des infiltrations allemandes et communistes. Oui, il reste encore beaucoup à faire pour comprendre et recoudre les blessures issues de cette époque.

Depuis plusieurs numéros, grâce à un partenariat avec le maison de ventes aux enchères Hermann Historica, 39/45 Magazine propose à ses lecteurs des remarquables photos grand format et en couleurs d’objets datant de la Seconde Guerre mondiale. Evidemment, et là peut être le seul regret, la majorité de ces reliques (uniformes, objets, armes) appartiennent au III. Reich. Il faut dire que le régime nazi a n’a pas lésiné sur la symbolique. C’est l’une de ses caractéristiques. Ne pas voir et ne pas saisir l’ampleur du phénomène, c’est ne pas comprendre le basculement de tout un peuple et sa fidélité au régime jusqu’au bout. Alors que les efforts de dénazification auraient dû détruire tous ses objets, il est étonnant d’en retrouver encore autant et surtout en si bon état. Ce numéro présente cette fois-ci les bannières du III. Reich inspirées de celles de la Rome antique et surtout leur étonnante origine et histoire… Il faut également apprécier l’histoire du porte-carte d’un caporal de la 1st Airborne Division à Arnhem avec là aussi de superbes photos couleurs.

Le reste du numéro est classiquement plus focalisé sur les opérations militaires. L’article concernant la campagne pour Guadalcanal est bien pédagogique car il met en relief les différents engagements successifs qui sont indispensables à la bonne compréhension des enjeux opérationnels.

Dans la série des raids britanniques pour harceler les Allemands à l’Ouest, celui des X-Craft contre le Tirpitz réfugié dans un fjord norvégien mérite d’être davantage connu. Les Britanniques sont en effet obsédés par le navire allemand qui représente une véritable menace pour eux. Le raid sur Saint-Nazaire était déjà destiné à le priver de toute possibilité de carénage. Les pertes sont très importantes, mais l’objectif est atteint. Celui des X-Craft sera aussi très coûteux, mais il réussit in extremis à endommager gravement le navire allemand qui ne peut être totalement réparé et n’attend plus que le coup de grâce qui arrive quelques mois plus tard par les airs… Le texte aurait mérité cependant d’être un peu plus limpide (il est difficile de comprendre à quel moment le Tirpitz est endommagé).

Ce numéro revient également sur les combats de Bastogne avec une étude sur le ravitaillement aérien des Américains encerclés et qui leur permet de tenir jusqu’à ce que la 3rd US Army parvienne à dégager l’étreinte allemande. Mais le récit glorieux de la résistance acharnée cache une réalité moins reluisante : la déficience des colonnes de ravitaillement qui ne remplissent pas leur rôle le 20 décembre alors que Bastogne est encore relié aux lignes américaines…

Sommaire :

Boutique :

  

         


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Quitter la version mobile