Normandie 1944 Magazine n°38 (Heimdal, 2021)

Articulé autour de six articles dont un épais dossier sur les Marder III de la 352. Infanterie-Division qui complète très bien l’analyse parue sur cette division dans 39/45 Magazine n°3 (en 1984 tout de même), ce numéro de Normandie 1944 Magazine est également l’opportunité d’annoncer un livre à paraître sur l’opération Lüttich aux Editions Heimdal ! Autre bonne nouvelle, il semble que le troisième volume de La Percée du Bocage soit en route…

Publicités

Comme presque toujours depuis maintenant pas mal de numéros, le dossier central de Frédéric DEPRUN permet de plonger dans le détail de l’engagement d’une unité allemande en Normandie avec une iconographie qui lui est bien propre mêlant photos de vétérans, extraits de films, vues aériennes sur lesquelles sont représentées unités et actions, reliques d’époque… L’article sur les Marder III ne fait pas exception. Après avoir présenté la constitution de l’unité de chasseurs de chars de la 352. Infanterie-Division, l’auteur essaye de reconstituer le parcours des engins sur la base des archives. Le texte principal se concentre sur les engagements du 6 au 10 juin 1944 en s’appuyant notamment sur les récits réunis après-guerre pour le compte des services historiques américains. En croisant avec l’analyse des photographies prises sur le champ de bataille, cela permet de comprendre un peu mieux le rôle et les résultats de ce type d’unités. La destinée identifiée de douze des quatorze Marder III en dotation, grâce principalement à un travail d’analyse des photos ! On apprécie la carte représentant le trajet et les lieux de destruction en fonction des six premiers jours d’engagement.

Le Marder III n’est pas le chasseur de chars le plus connu de la Wehrmacht et le plus représenté par les compagnies de propagandes, mais il représente un volume non négligeable. Cinq divisions d’infanterie en sont dotées en Normandie (243. Infanterie-Division, 326. Infanterie-Division, 346. Infanterie-Division, 352. Infanterie-Division et 353. Infanterie-Division). Trois d’entre elles sont d’ailleurs engagées le Jour-J ou immédiatement après. Ces engins, avec les Sturmgeschütz (StuG) III qui les accompagnent, représentent les seuls blindés modernes face au secteur américain. Les autres chars présents sont engins de prise français reconvertis mais totalement obsolètes en 1944 à l’Ouest et des Marder I de la 709. Infanterie-Division (selon identification de photos prises dans le Cotentin par les Américains). L’auteur fournit quelques détails sur l’engin et les livraisons effectuées aux unités stationnées à l’Ouest.

Plus classiques, deux articles reviennent sur les combats de la 79th US Infantry Division à La Haye-du-Puits et de la 3rd US Armored Division à Pré-en-Pail (Alençon) en s’appuyant essentiellement sur les archives photographiques officielles américaines.

Dans le secteur de Mortain, près de la Croix des Sept Cœurs tenu par des hommes de la 30th US Infantry Division, un travail de terrain a permis de localiser précisément un reportage pris au sein de la 116. Panzer-Division juste avant le déclenchement de l’opération Lüttich (à relier avec l’article paru dans Normandie 1944 Magazine28).

Sommaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.