Site icon 3945km.com

Los ! hors-série n°24 (Caraktère, 2020)

Voilà un nouveau numéro de LOS ! à conserver précieusement dans sa bibliothèque pour s’y référer plus que régulièrement. En effet, à l’exemple de celui consacré aux cuirassés, il recense pour six pays (Allemagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni), tous les porte-avions de la Seconde Guerre mondiale rangés par nationalité et par classe. Chacune d’entre elle bénéficie d’une courte notice technique (déplacement, dimension, propulsion, autonomie, capacités d’emport, équipage), de la liste de tous les navires de la classe (chantier de construction, date de mise sur cale, de lancement, de mise en service et de retrait, le tout complété d’un texte synthétique en replaçant le contexte.

Publicités

Bien entendu, Etats-Unis, Japon et Grande-Bretagne se taillent la part du lion et s’affrontent notamment dans le Pacifique (voir Les grandes batailles navales & aéronavales du Pacifique). Mais les trois autres pays ne sont pas en reste avec le Béarn français, le Graf Zeppelin allemand et l’Aquila italien. Tous trois passent au travers du conflit.

Au fil des pages, les lecteurs réalisent à quel point une bonne partie de ces navires est inconnue du grand public qui ne retient que quelques grands noms. La diversité des classes et le nombre d’unités mises à l’eau illustrent les moyens mis en oeuvre par les trois principaux animateurs de la guerre aéronavale. Et contrairement aux idées reçues, le Japon est loin d’avoir renoncé à remplacer ses précieux porte-avions perdus…

Ce numéro est le complément indispensable du hors-série n°5 sur l’histoire des porte-avions ou du hors-série n°11 sur ceux de l’US Navy, toutes époques confondues.

Caraktère
LOS !

Sommaire :

Liens externes :

Quitter la version mobile