Publicités
Accueil > Recension, Revues, Sommaire > LOS ! n°30 (Caraktère, 2017)

LOS ! n°30 (Caraktère, 2017)

los-030Ce numéro s’ouvre un article fort intéressant sur les grands porte-avions à l’heure contemporaine. Si le concept a acquis son heure de gloire au cours de la Seconde Guerre mondiale et son apogée lors de le Guerre froide, les cartes pourraient être rebattues dans les prochaines années avec un certain déclin de l’US Navy et une montée en puissance certaine de la Chine et de l’Inde. Côté français, le second porte-avions est reporté aux calendes grecques… D’un siècle à l’autre, le maintien au plus haut de l’échelle n’est pas évident pour tous. A apprécier, les profils vus de dessus des ponts des différents porte-avions actuellement en service qui permettent de les comparer instantanément et les explications sur les différents types en service.

Suit ensuite le parcours d’un sous-marin hollandais qui combattit aux côtés des Alliés et qui réussit l’exploit de couler un U-Boot. Si le texte est court, les photos sont intéressantes et l’épisode méconnu. Toujours dans un domaine peu abrodé, un article revient un peu plus loin sur les batailles oubliées en Arctique entre Allemands et Alliés pour les stations météorologiques, essentielles pour anticiper le temps qu’il fera au-dessus de l’Europe. Celui qui peut anticiper le mieux possible le temps qu’il va faire sur une période de quelques heures ou de quelques jours détient un avantage stratégique certain comme l’a démontré le Débarquement en Normandie du 6 juin 1944 ou encore la contre-offensive des Ardennes de décembre 1944.

Le dossier principal est une étude des cuirassés japonais durant la Seconde Guerre mondiale accompagnées de profils couleurs en 3D. Ces bêtes de guerre, taillés pour la haute mer vont rencontrer malheureusement pour eux un adversaire pour lequel ils ne sont pas armés : les porte-avions que les Américains vont lancer et qui finalement domineront le Pacifique… jusqu’à nos jours (cf. le premier article). L’objet de l’article n’est cependant pas leur engagement entre 1941 et 1945, mais la mise sur pied de cette force navale particulièrement imposante de la fin du XIXème siècle à fin 1941.

Aéronaval toujours, ce numéro aborde également les balbutiements de cette nouvelle arme au cours de la Première Guerre mondiale avec les Britanniques comme précurseurs.

L’historique de l’Exocet permet de revenir sur un véritable succès français et de distinguer les différentes versions et générations de ce missile antinavire.

L’article de culture historique marine est cette fois-ci consacré à quelques noms d’embarcations qui enrichiront le vocabulaire des joueurs au Scrabble…

En résumé, un numéro équilibré et réussi qui apporte un éclairage différent à l’histoire militaire du XXème siècle et qui rend abordable la guerre maritime à tout terrien !

Sommaire :

  • Salim HAFIK, Carrier is coming, le monde des grands porte-avions, in LOS ! n°30 (Caraktère, 2017)
  • USS Indianapolis, Men Of Courage
  • Stephan CAZENAVE, O21 dans H2O, le Hollandais qui coula un U-Boot, in LOS ! n°30 (Caraktère, 2017)
  • Pascal COLOMBIER, De Tsushima à  Pearl Harbor, la flotte cuirassée japonaise, in LOS ! n°30 (Caraktère, 2017)
  • Yoann MARLIERE, L’aéronavale britannique dans la Grande Guerre, l’essor d’une arme nouvelle, in LOS ! n°30 (Caraktère, 2017)
  • Xavier TRACOL, SOS météo, batailles oubliées en Arctique, in LOS ! n°30 (Caraktère, 2017)
  • Simon LE BOUCHE, Exocet, missile antinavire et succès français, in LOS ! n°30 (Caraktère, 2017)
  • Patrick TOUSSAINT, Flûte & Clipper, in LOS ! n°30 (Caraktère, 2017)

Boutique :

www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :