Los ! hors-série n°24 (Caraktère, 2020)

Voilà un nouveau numéro de LOS ! à conserver précieusement dans sa bibliothèque pour s’y référer plus que régulièrement. En effet, à l’exemple de celui consacré aux cuirassés, il recense pour six pays (Allemagne, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni), tous les porte-avions de la Seconde Guerre mondiale rangés par nationalité et par classe. Chacune d’entre elle bénéficie d’une courte notice technique (déplacement, dimension, propulsion, autonomie, capacités d’emport, équipage), de la liste de tous les navires de la classe (chantier de construction, date de mise sur cale, de lancement, de mise en service et de retrait, le tout complété d’un texte synthétique en replaçant le contexte.

Publicités

Bien entendu, Etats-Unis, Japon et Grande-Bretagne se taillent la part du lion et s’affrontent notamment dans le Pacifique (voir Les grandes batailles navales & aéronavales du Pacifique). Mais les trois autres pays ne sont pas en reste avec le Béarn français, le Graf Zeppelin allemand et l’Aquila italien. Tous trois passent au travers du conflit.

Au fil des pages, les lecteurs réalisent à quel point une bonne partie de ces navires est inconnue du grand public qui ne retient que quelques grands noms. La diversité des classes et le nombre d’unités mises à l’eau illustrent les moyens mis en oeuvre par les trois principaux animateurs de la guerre aéronavale. Et contrairement aux idées reçues, le Japon est loin d’avoir renoncé à remplacer ses précieux porte-avions perdus…

Ce numéro est le complément indispensable du hors-série n°5 sur l’histoire des porte-avions ou du hors-série n°11 sur ceux de l’US Navy, toutes époques confondues.

Sommaire :

  • Guide des porte-avions de la Seconde Guerre mondiale
  • Etats-Unis (USS Langley, classe Lexington, USS Ranger, Classe Yorktown, USS Wasp, Classe Independence, Classe Essex, le programme des porte-avions d’escorte américains, classe Long Island, Classe Bogue, Classe Sangamon, Classe Casablanca, Classe Commencement Bay)
  • Japon (Hosho, Akagi, Kaga, Ryujo, Soryu, Hiryu, Classe Shokaku, Clase Shoho, Classe Jun’yo, Classe Chitose, Ryuho, Taiho, Shinano, Classe Unryu, Ibuki, Taiyo, Kaiyo, Shin’yo, Classe Yamashio Maru, Akitsu Maru, Kumano Maru, Classe Shimane Maru)
  • Royaume-Uni (Argus, Eagle, Hermes, Furious, Classe Courageous, Ark Royal, Classe Illustrious, Indomitable, Classe Implacable, Classe Colossus, Unicorn, Merchant Aircraft Carriers, Audacity, Activity, Pretoria Castle, Classe Nairana, Archer, Classe Avenger, Classe Attacker, Classe Ameer-Ruler)
  • France
  • Allemagne
  • Italie

Liens externes :

2 réflexions sur « Los ! hors-série n°24 (Caraktère, 2020) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.