39/45 Magazine redevient bimensuel… Risques et opportunités pour la presse spécialisée

logo_39_45_magazineDepuis le numéro 18, 39/45 Magazine était une revue mensuelle. Ce n’est plus le cas avec le numéro 329, puisque le magazine phare des Editions Heimdal revient à un rythme bimensuel pour pouvoir trouver plus longtemps en kiosque selon l’éditorial de Georges BERNAGE.

En fait, 39/45 Magazine doit faire face à trois menaces majeures :

  • La crise économique qui grève les budgets de tous et force à faire des choix devant une offre qui reste abondante
  • La numérisation du savoir et des supports de lecture qui éloignent les lecteurs des supports traditionnels (notamment pour les plus jeunes générations) et rend accessible gratuitement de nombreuses sources d’information
  • Le temps qui passe avec un renouvellement des générations et surtout une actualité géopolitique et stratégique qui met en avant de nouveaux conflits alors que la Seconde Guerre mondiale était restée durant plusieurs décennies la dernière « guerre » (même si ce n’était pas vrai) dans l’inconscient collectif

Dans les années 2000, les Editions Caraktère avaient chamboulé quelque peu le milieu des éditeurs de la presse historique militaire en s’appuyant une forme moderne faisant appel à une iconographie de qualité (photos issues de collections privées, profils couleurs 2D ou 3D de toute beauté, plans, cartographie superbe) qui mettait en valeur des textes bien structurés et documentés. Pour maintenir la dynamique, les Editions Caraktère ont décidé d’introduire progressivement une dose de contemporain dans leurs différentes publications après avoir élargi leur champ d’investigation (seul échec patent, le militaria) aux trois dimensions : terre, air et mer.

Les jeunes générations sont logiquement moins intéressées par la Seconde Guerre mondiale. La guerre froide entretenait encore l’intérêt des classes nées après-guerre. Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec des générations confrontées aux difficultés sociales et économiques, au risque terroriste et au choc des civilisations et des cultures qui minoré dans le discours ambiant bien-pensant n’en est pas moins bien présent. Les préoccupations contemporaines sont ailleurs.

Depuis 70 ans, la Seconde Guerre mondiale a généré des milliers de pages de livres et revues, des milliers d’heures d’images vidéo. Pourtant, il existe des tonnes d’archives inédites et des thèmes inexplorés. Trop souvent, les éditeurs se contentent de ressortir des sujets ultra connus sans vraiment apporter quelque chose de neuf, voire en reproduisant les erreurs historiques qui continuent ainsi de proliférer. Dur dans ces conditions d’intéresser les vétérans (pas toujours très vieux d’ailleurs) qui possèdent une documentation à domicile largement remplie et les jeunes qui surfent à volonté sur l’internet et échangent sur les forums.

Il y a donc deux approches potentielles pour ne pas se retrouver en-dehors du marché :

  • Une approche généraliste qui consiste à coller aux centres d’intérêt des lecteurs, qui ne sont plus forcément centrés uniquement sur la Seconde Guerre mondiale
  • Une approche de niche où l’inédit et la qualité sont la clef de la réussite tout en maîtrisant l’équation économique, ce qui signifie proposer des supports compétitifs et modernes

Malgré la cote d’amour nostalgique des plus anciens pour 39/45 Magazine, je me souviens avoir moins de 10 ans quand j’ai poussé mes parents à m’acheter le numéro 7, force est de constater que la vénérable maison d’éditions normande s’était faite dépasser par les « Sudistes » des Editions Caraktère. Espérons que ce nouveau rythme de parution et l’amélioration de la forme dans les dernières parutions, revues ou livres, apportent un nouveau souffle car les Editions Heimdal restent un pilier francophone majeur et irremplaçable pour tout amateur de la Seconde Guerre mondiale. Mais nous ne pouvons nous empêcher de penser qu’un seul changement de rythme de parution ne soit qu’une solution économique de court terme et non une alternative pour les dix prochaines années.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

1 réflexion sur « 39/45 Magazine redevient bimensuel… Risques et opportunités pour la presse spécialisée »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.