8. Armee / Armee-Abteilung Lanz / Armee-Abteilung Kempf

Home » Index » Unités » Unités allemandes » Unités terrestres allemandes » Commandements terrestres allemands » 8. Armee / Armee-Abteilung Lanz / Armee-Abteilung Kempf
Publicités

Historique

La Wehrmacht active une première 8. Armee pour coordonner une partie des unités qui participent à l’Anschluss en Autriche. Dissoute immédiatement après, elle reprend du service lors des tensions avec la Tchécoslovaquie. Elle est de nouveau activée en août 1939 pour participer à l’invasion de la Pologne avant de se transformer en 2. Armee le 20 octobre 1939.

Devant l’effondrement du front allemand et de ses alliés sur le Don après l’encerclement de la 6. Armee à Stalingrad, l’Armee-Abteilung Lanz prend en charge les unités destinée à reboucher le trou qui menace l’ensemble du Sud du front allemand en URSS dont une partie des éléments se trouve encore engagée dans le Caucase. Le 21 février 1943, ce groupe prend le nom d’Armee-Abteilung Kempf. Après la reprise de Kharkiv et de Belgorod qui marque le rétablissement du front allemand au printemps 1943, l’Armee-Abteilung Kempf prend part à l’opération Zitadelle en assurant la couverture Sud de la pince Sud de l’offensive allemande avec notamment le III. Panzer-Korps. Dans l’impossibilité de percer les lignes soviétiques et devant les menaces d’attaques de l’Armée rouge sur d’autres secteurs du front, l’opération allemande est finalement arrêtée malgré une dernière tentative avec l’opération Roland. Revenue sur ses bases de départ, l’Armee-Abteilung passe sur la défensive et participe à la défense de Kharkiv face à l’opération Roumiantsev déclenchée à partir du 3 août 1943.

Le 22 août 1943, à la veille de la chute de Kharkiv, l’Arme-Abteilung Kempf prend la désignation de 8. Armee. Elle se replie ensuite sur le Dniepr.

La 8. Armee manque de disparaître lors des opérations autour de Iaşi en Roumanie, mais une partie de ses éléments parvient à rejoindre la Hongrie. Elle termine la guerre en Autriche.

Bibliographie

Livres

En français

Heimdal

En anglais

Osprey

Magazines et périodiques

Ludographie (Wargames)