Publicités

Panzer IV Ausf. J

Le Panzer IV Ausf. J est un développement du char allemand Panzer IV utilisé lors la Seconde Guerre mondiale à partir de mars 1944.

Le principal changement par rapport à la version H est la suppression du moteur à deux temps entraînant la tourelle qui est remplacé par un système manuel à deux vitesses. Le gain de place est utilisé pour ajouter un quatrième réservoir d’essence permettant d’embarquer 680 litres de carburant au lieu de 470 afin d’accroître l’autonomie du char (320 kilomètres sur route au lieu de 210 et 210 kilomètres en tous terrains au lieu de 130).

Par soucis de rationalisation de la production et épargner des matières premières, le nombre de rouleaux porteurs passent de quatre à trois, les bandages en caoutchouc deviennent métalliques, le pot d’échappement laisse place à deux sorties verticales.

Mille sept cent cinquante-huit exemplaires sont produits.

Le projet de refonte du Panzer IV entamé en janvier 1944 et utilisant des composants du Panzer III (Panzer auf Einheitsfahrgestell III/IV) est abandonné dès juillet 1944. Le Panzer IV Ausf. J est donc l’ultime développement du Panzer IV produit en série et utilisé opérationnellement.

Bibliographie :

Boutique :

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :