Chars de combat et blindés

Home » Index » Matériels » Chars de combat et blindés
Publicités

Historique

Les chars sont loin d’avoir été décisifs dans la percée de mai 1940. On est à cent lieues de la méthode miracle où les blindés tiennent le rôle principal.

Jean-Claude DELHEZ, La Wehrmacht, la fin d’un mythe [Perrin, 2023], page 97.

Le char de combat fait son apparition au cours de la Première Guerre mondiale sous l’impulsion des Britanniques et des Français. Le Renault FT définit un premier standard qui caractérise ce nouveau système d’arme : un châssis blindé à chenilles avec une tourelle orientable sur laquelle se monte l’armement principal. Les Allemands, alors très en retard, utilisent l’Entre-deux-guerres malgré les contraintes du Traité de Versailles pour revoir la conception de ce nouveau système d’arme et son emploi opérationnel. Ils en révolutionnent l’usage en les mettant en œuvre au sein de divisions blindées (Panzer-Divisionen) bien plus abouties que celles de leurs adversaires britanniques et français. La maîtrise des flux logistiques (carburant, munitions, pièces de rechange) ainsi que la cohérence des matériels et des unités avec leur emploi permettent de mener victorieusement les campagnes menées en Pologne en 1939, à l’Ouest en 1940 et dans les Balkans en 1941. Le déclenchement de l’opération Barbarossa révèle cependant les chars soviétiques T-34 et KV-1 qui hypothèquent la suprématie tactique et opérationnelle allemande. Il en découle une course à la puissance et à la protection qui aboutit à des engins toujours mieux armés et protégés.

Les derniers chars qui apparaissent à la fin de la Seconde Guerre mondiale annoncent ainsi l’arrivée du “Main Battle Tank” qui domine la Guerre froide. Le char demeure un outil indispensable au combat, tant dans les conflits asymétriques que de haute intensité. La Première Guerre du Golfe confirme sa vulnérabilité sur un terrain totalement dominé par l’aviation adverse. L’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 révèle également ses limites sur un champ de bataille dominé par les missiles et lance-roquettes antichars ennemis associés à des systèmes de tir et de visée sophistiqués.

Le char donne également naissance à des familles d’engins spécialisés comme les canons d’assaut, les canons automoteurs ou encore les chasseurs de chars. Ces diversifications illustrent la difficulté d’avoir un engin totalement polyvalent avec un compromis difficilement accessible entre protection, mobilité et puissance de feu. De quoi donner également de nombreux débats sémantiques sur la définition du char…

Ukraine 2022

Quand elle envahit l’Ukraine à partir du 24 février 2022, la Russie voit ses plans initiaux mis en difficulté. Si la conquête du Sud du pays à partir de la Crimée annexée en 2014 se déroule assez facilement, son offensive en direction de Kyiv (Kiev) se révèle être un échec particulièrement coûteux en termes de matériels et notamment de chars de combat. Le niveau des pertes face aux missiles antichars entraine un débat la fragilité des chars et leur utilité ainsi que sur la conception des engins de conception russe.

(c) Avalon Hill

Chars par pays

Catégories spécifiques

Tous les engins

Voir aussi…

Bibliographie

Repères bibliographiques

Dans les magazines généralistes dédiés aux chars et engins de combat, il faut se référer à Trucks & Tanks Magazine qui se concentre sur les aspects techniques et industriels. Batailles & Blindés se concentre davantage sur leurs engagements opérationnels et leur emploi en unité ainsi que sur les hommes qui les emploient.

Dans son hors-série n°14, Science & Vie Guerres & Histoire brosse un brillant panorama du char dans sa phase de maturité, de la Seconde Guerre mondiale à la Guerre du Golfe de 1990/1991.

Livres

Collectif sous la direction de Jean LOPEZ, La Wehrmacht, la fin d’un mythe [Perrin, 2023]

Magazines et périodiques

Historique de la page

  • Mise à jour : 04/05/2023