Chars

Le char de combat apparaît au cours de la Première Guerre mondiale. Britanniques et Français se montrent à la pointe de l’innovation technique et doctrinale. Durant l’Entre-Deux-Guerres, les Allemands développent de nouveaux engins malgré les restrictions imposées par le Traité de Versailles et renouvellent la doctrine d’engagement des chars dès les années 1920. Ils n’accompagnent plus l’infanterie mais c’est l’infanterie qui doit les accompagner. Ils agissent de façon concentrée pour obtenir le maximum d’effet. Cette évolution entraîne la mise en place de nouvelles unités : les Panzer-Divisionen. Pour appuyer l’infanterie, le canon d’assaut naît. La course à la puissance et à la protection prend de l’ampleur avec l’invasion de l’URSS quand les Allemands découvrent que les Soviétiques possèdent des chars plus puissants et mieux protégés. Les engins développés à la fin de la Seconde Guerre mondiale préfigurent le Main Battle Tank qui domine la Guerre Froide.

(c) Avalon Hill
Tous les engins :
Publicités

Bibliographie :

Laurent TIRONE, Les meilleurs engins de combat de la Seconde Guerre mondiale, in Trucks & Tanks Magazine n°52 (Caraktère, 2015) : article de trente-quatre pages comparant selon trois critères (protection, mobilité, puissance feu) les principaux engins de combat blindés (Chars , Canons d’assaut, Chasseurs de chars) de la Seconde Guerre mondiale par catégorie [chars légers (Panzer II Ausf. L Luchs, Light Tank M5A1 Stuart, T-70A, Light Tank Mark VII Tetrarch), chars moyens (Panzer V Ausf. G Panther, T-34/85, Ansaldo P26/40, Medium Tank M4 Sherman Firefly, Medium Tank M4A3(76) Sherman, chasseurs de chars (Achilles, Hellcat, Nashorn, Archer, Jackson), chasseurs de chars « blindés (SU-85, Panzer IV/70, ISU-122, Jagdpanther), canons d’assaut chasseurs de chars lourds (Jagdtiger, Sturmtiger, ISU-152), chars lourds (IS-2, Tiger I, Tiger II), canons d’assaut moyens (SU-122, Sturmpanzer IV, Sturmhaubitze 42, Semovente M43 da 105/25, 40/43M Zrinyi II)] – Photos, profils couleurs.

Laurent TIRONE, La naissance du Main Battle Tank, les enseignements de la Seconde Guerre mondiale, in Trucks & Tanks Magazine n°42 (Caraktère, 2014) : article de vingt-suit pages sur l’évolutions des chars britanniques, américains, soviétiques et allemands durant la Seconde Guerre mondiale et au début de la Guerre froide (les impasses, , la voie britannique : la lente marche du char rapide, la voie américaine : le revanche du char lourd, la voie soviétique : dans la continuité, la voie allemande : les précurseurs) – Photos, arbres chronologiques, plans, profils couleurs.

Laurent TIRONE, Quel était le meilleur char de la Seconde Guerre mondiale ?, in Trucks & Tanks Magazine n°26 (Caraktère, 2011) : article de vingt pages comparant les Medium Tank M4A3 (76) Sherman, T-34/85 et Panzer V Ausf. G dans le but de déterminer que était le meilleur char (ou le plus homogène) de la Seconde Guerre mondiale sur la base des critères puissance de feu, protection et mobilité – Photos, profils couleurs.

Laurent TIRONE, Les systèmes de pointage et de tir, in Trucks & Tanks Magazine n°17 (Caraktère, 2010) : article de deux pages sur les systèmes de pointage et de tirs sur les chars (paramètres multiples, aide de la mitrailleuse coaxiale, télémétrie) – Photos.

Laurent TIRONE, Les chars de défense antiaérienne de la Seconde Guerre mondiale, in Trucks & Tanks Magazine n°16 (Caraktère, 2009) : article de vingt-six pages sur les chars équipés de canons antiaériens au cours de la Seconde Guerre mondiale exposant la raison du concept, ses cibles principales (Hawker Typhoon, P-47 Thunderbolt, Il-2 Sturmovik, Henschel HS 129) et présentant les modèles développés par les Allemands, Hongrois, Britanniques et Soviétiques (Flakpanzer I, Flakpanzer 38(t), Flakpanzer IV Ostwind, Flakpanzer IV Möbelwagen, Flakpanzer IV Wirbelwind, Flakpanzer IV Kügelblitz, 40M Nimrod, Tank Cruiser Mk VI Crusader (A15) Anti-Aircraft, ZSU-37) – Photos, plans, profils couleurs.

Laurent TIRONE, Les cuirassés terrestres ou quand la guerre terrestre s’invite dans les tranchées !, in Trucks & Tanks Magazine n°12 (Caraktère, 2009) : article de vingt-deux pages sur le concept de chars à plusieurs tourelles (Char FCM 2C, Vickers A1E1 Independent, Vickers Medium Tank Mark III, Neubaufahrzeug Ausf. A, T-28 et T-35) développés durant l’Entre-Deux-Guerres – Photos, fiches techniques, plans, profils couleurs.

Hugues WENKIN, Combattre dans un Panzer !, in 39/45 Magazine351 (Heimdal, 2018) : article de seize pages décrivant la vie des équipages des chars des divisions blindées allemandes  au cours de la Seconde Guerre mondiale, de la formation au combat en passant par l’organisation de l’équipage et au niveau des unités tactiques avec une description de l’évolution au cours du conflit – Photos.

Hugues WENKIN, L’évacuation des fumées de tir, in Trucks & Tanks Magazine n°20 (Caraktère, 2010) : article de deux pages sur l’extraction des fumées de tirs dans les chars comprenant également une explication sur le fonctionnement en ambiance NBC – Schémas techniques.

Hugues WENKIN, Les blindages inclinés, in Trucks & Tanks Magazine n°18 (Caraktère, 2010) : article de deux pages sur l’apport des blindages inclinés (travaux de Christie, effet ricochet, effet trigonométrique, effet hydrostatique) sur les chars – Schémas techniques.

Hugues WENKIN, Les projectiles cinétiques perforants, in Trucks & Tanks Magazine n°16 (Caraktère, 2009) : article de deux pages sur les principes de masse et de vitesse des obus ainsi que sur les deux générations d’obus cinétiques pour les chars – Schémas techniques.

Hugues WENKIN, L’importance des chenilles, in Trucks & Tanks Magazine n°15 (Caraktère, 2009) : article de deux pages sur la mobilité des chars grâce à la traction chenillée – Schémas techniques.

Hugues WENKIN, La furtivité multispectrale, in Trucks & Tanks Magazine n°14 (Caraktère, 2009) : article de deux pages sur la furtivité des chars (visuelle, infrarouge, radar, électromagnétique, laser, environnement).

Hugues WENKIN, Pointer un canon, in Trucks & Tanks Magazine n°13 (Caraktère, 2009) : article de deux pages sur les techniques de pointage d’un canon de char pour compenser différents phénomènes physiques afin d’améliorer la précision des tirs – Photos, schémas techniques.

Hugues WENKIN, Feu !, in Trucks & Tanks Magazine n°12 (Caraktère, 2009) : article de quatre pages décrivant le processus de tir au canon dans les chars – Photos, schémas techniques.

Hugues WENKIN, Les blindages de 2ème génération, in Trucks & Tanks Magazine n°11 (Caraktère, 2009) : article de quatre pages sur les blindages en aluminium, des matériaux composites et céramiques des chars – Photos, schémas techniques.

Hugues WENKIN, Les blindages à acier trempé, in Trucks & Tanks Magazine n°10 (Caraktère, 2008) : article de deux pages sur l’évolution des blindages des chars en acier trempé au fil des temps.

Hugues WENKIN, Les suspensions, in Trucks & Tanks Magazine n°8 (Caraktère, 2008) : article de trois pages sur les principes des suspensions des chars – Schémas techniques.

Hugues WENKIN, Fixer la cuirasse, in Trucks & Tanks Magazine n°6 (Caraktère, 2008) : article de deux pages sur les différents types d’assemblage de blindage (moulés, soudés, rivetés) des chars et aux différentes façons de les pénétrer – Schémas techniques.

Hugues WENKIN, La tourelle des chars d’assaut, in Trucks & Tanks Magazine n°3 (Caraktère, 2007) : article de trois pages sur le fonctionnement des tourelles des chars (gestion du recul du canon, intégration du canon, protection balistique)- Schémas techniques.

Hugues WENKIN, La mobilité des chars d’assaut, in Trucks & Tanks Magazine n°2 (Caraktère, 2007) : article de quatre pages sur les concepts de pression au sol, de franchissement de coupure verticale, coupure franche, pente et accélération pour les chars – Schémas techniques.


Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !