Trucks & Tanks Magazine affiche ici une parfaite maîtrise de son contenu et de son évolution. Si l’éditorial reconnaît que la Seconde Guerre mondiale demeure le principal fond de commerce il ouvre la porte à l’exploration d’époques plus contemporaines tout en respectant l’ADN de la revue : analyses techniques, comparatifs et iconographie.
Le dossier de couverture consacré à l’affrontement entre le Medium Tank M4A1 Sherman et le Panzer IV Ausf. F2 en Afrique du Nord est un modèle du genre. Bâti en trois parties, il analyse l’avant, le pendant et l’après. Idéal pour donner une image dynamique de l’existence des matériels utilisés. Cela est d’autant plus important que l’Afrique du Nord est un terrain d’expérimentation grandeur nature pour les Américains avant de s’attaquer à l’Europe (cf. le chapitre consacré à l’opération Torch dans Les grandes erreurs de la Seconde Guerre mondiale). De quoi compléter aussi le numéro hors-série de Batailles & Blindés consacré à la campagne de Tunisie.
A noter que l’article sur les Panzer V Panther capturés et retournés contre les propriétaires initiaux proposent en fait un certain nombre de profils couleurs additionnels en complément de celui contenant réellement le fond paru dans Batailles & Blindés n°98.
L’artillerie et les canons sont également bien présents dans ce numéro avec un comparatif entre canon de 75mm modèle 1897 et 7,7cm Feldkanone 76 durant la Première Guerre mondiale. Très bien vu le fait d’avoir différencié la couleurs des sous-titres en fonction du matériel concerné par le texte qui suit. L’article sur le canon ZiS-2 soviétique de 57 mm montre à nouveau la qualité des armes de l’Armée Rouge mais également celle de son industrie d’armement dans la réactivité, la souplesse et les efforts de standardisation renvoient à ceux de leur adversaire. Etonnant aussi la mention de la présence de tels canons au XXIème siècle en Syrie et au Yemen…
Ce numéro inaugure une nouvelle rubrique, ou plutôt une prospective historique sur un siècle avec l’article sur les 100 ans d’évolution de chars allemands. Quitte à défigurer le mythe de l’innovation allemande, l’auteur insiste plutôt sur la continuité technologique allemande et les évolutions maîtrisées. Il est vrai que la course au gigantisme à la fin de la Seconde Guerre mondiale ne représente pas exactement une rupture technologique. Une très bonne perspective de sujets abordés dans le passé (cf. L’héritage de la Panzerwaffe Trucks & Tanks Magazine n°23, Comment la Panzerwaffe a perdu la guerre, l’illusion de la supériorité technologique, in Trucks & Tanks Magazine n°55 ou encore La Wehrmacht et la course au gigantisme, la quête de l’arme absolue, in Batailles & Blindés n°83) mais pas mis bout-à-bout comme ici. De quoi réviser quelques a priori.
Bricolage que ne renieraient certaines factions engagées dans des actuels conflits asymétriques, le montage à la fin de la Seconde Guerre mondiale d’un canon antichar sur un châssis illustre à l’instar des projets de Waffenträger l’impasse à laquelle est arrivée l’artillerie antichars. Devenus trop lourds du fait de la course à la puissance, ils ne sont plus maniables aisément par la force humaine. Le montage improvisé sur des châssis redonne de la mobilité, au détriment de la discrétion. Heureusement, l’arrivée de missiles portatifs antichars résout le problème…
Une partie non négligeable du numéro est consacré à l’après-1945 en plus des habituelles rubriques d’actualité qui comprennent d’ailleurs une intéressante vision des évolutions du Char Leclerc. Outre un album photos consacrés à la Guerre du Golfe de 1991 à propos du matériel irakien capturé, des articles sont consacrés au camion russe KrAZ-255 et au char roumain TR-85M1. Das les deux cas, les articles sont construits en respectant rigoureusement la forme de ceux abordant les deux conflits mondiaux. Et ça rend très bien !
Sommaire :
- Brèves d’actualités
- Marc CHASSILLAN, Le Leclerc rénové, in Trucks & Tanks Magazine n°81 (Caraktère, 2020)
- Laurent TIRONE, Musée de la bataille de Normandie de Bayeux, un lieu de mémoire, in Trucks & Tanks Magazine n°81 (Caraktère, 2020)
- Actualités des médias
- Des maquettes et des lecteurs
- Przemyslaw SKULSKI, Les Panther rouges, les camouflages des Panther capturés sur le Front de l’Est, in Trucks & Tanks Magazine n°81 (Caraktère, 2020) : article de huit pages sur les Panzer V Panther capturés à l’Est re réutilisés contre les Allemands par l’Armée Rouge, les Bulgares, les Polonais, les Tchécoslovaques – Texte, photos, profils couleurs.
- Camille VARGAS, Canon de 75 mm modèle 1897 versus 7,7cm Feldkanone 96, in Trucks & Tanks Magazine n°81 (Caraktère, 2020)
- Jean-Jacques LABROT, Guerre du Golf, album photo, le matériel irakien capturé à la fin de l’opération « Tempête du désert », in Trucks & Tanks Magazine n°81 (Caraktère, 2020)
- Laurent TIRONE, 100 ans d’évolution de chars allemands, de l’A7V au Leopard 2A7, in Trucks & Tanks Magazine n°81 (Caraktère, 2020) : article de dix pages sur les chars allemands de la Première Guerre mondiale au XXIème siècle soulignant une culture de conception moins innovatrice qu’il pourrait paraître au premier abord et privilégiant l’évolution pragmatique aux sauts technologiques risqués – Texte, photos.
- Nicolas ANDERBEGANI, Camion KrAZ-255B, le « cannibale », in Trucks & Tanks Magazine n°81 (Caraktère, 2020)
- Laurent TIRONE, Medium Tank M4A1 Sherman versus Panzer IV Ausf. F2 dans les sables d’Afrique, in Trucks & Tanks Magazine n°81 (Caraktère, 2020) : article de quatorze pages comparant le Medium Tank M4A1 Sherman au Panzer IV Ausf. F2 (protection, mobilité, puissance de feu) en Afrique du Nord (à El Alamein notamment) comprenant également un comparatif entre le Medium Tank M3 Lee et le Panzer IV Ausf. F1 doté d’un canon court, puis entre Medium Tank M4A1(76) et le Panzer IV Ausf. J – Texte, photos, profils couleurs.
- Laurent PELISSIER, 7,5cm Pak 40/4 auf Raupenschlepper Ost (RSO), le Rollender Sarg Ost, in Trucks & Tanks Magazine n°81 (Caraktère, 2020)
- Pierre GRASSER, Canon antichar ZiS-2 de 57 mm, le tour de force de l’industrie soviétique, in Trucks & Tanks Magazine n°81 (Caraktère, 2020)
- Jacques ARMAND, TR-85M1 « Bizonul », le bison des Carpathes, in Trucks & Tanks Magazine n°81 (Caraktère, 2020)