Après un volume 1A remarqué, Niels HENKEMANS poursuit son travail d’exploration des unités allemandes durant la bataille de Normandie avec ce Defending Normandy Volume 1B.
Quatre nouvelles divisions d’infanterie ayant combattu dans le Cotentin sont abordées dans le détail :
- 243. Infanterie-Division
- 265. Infanterie-Division
- 353. Infanterie-Division
- 709. Infanterie-Division
Un gros bonus s’est également glissé dans les annexes avec la chronologie de l’occupation de la Basse-Normandie et l’organisation des défenses côtières secteur par secteur…
Sommaire de Defending Normandy Volume 1B, German Infantry Divisions on the Cotentin – Part II
- Part 2: Heer Infantry Divisions (continued)
- 243. Infanterie-Division
- 265. Infanterie-Division
- 353. Infanterie-Division
- 709. Infanterie-Division
- Appendix
- Timeline of the occupation of Lower Normandy
- Coastal Defence Sectors
- Grundgliederungen
- Glossary
- Bibliography
- Index
- Endnotes
- Acknowledgements
Fiche technique
- Éditeur : Panzerwrecks
- Auteur : Niels HENKEMANS
- Langue : Anglais
- Nombre de pages : 264
- Année de parution : 2024
Présentation et recension
Une forme toujours irréprochable
L’architecture principale du livre s’articule autour de l’historique de chacune de ces quatre divisions. De façon systématique, l’auteur adopte une approche en trois volets : l’organisation et l’équipement, l’historique et les combats menés. L’iconographie repose sur de multiples cartes issues des archives militaires, mais qui sont toutes retravaillées, standardisées et colorisées. Un travail exemplaire. Quelques photos, certaines en grand format et magnifiées par une présentation à l’italienne, ponctuent les pages.
Les tables d’organisation sont également reproduites, mais là encore, la présentation est modernisée même si elle conserve les symboles en vigueur au sein de l’armée allemande à l’époque.
Un fil conducteur pour comprendre les combats au cœur du Cotentin jusqu’à l’anéantissement ou le repli des unités allemandes
Le récit des 243. Infanterie-Division et 709. Infanterie-Division invitent le lecteur à plonger dans les combats du 6 juin 1944 et des premières semaines de la bataille de Normandie en secteur américain qui débouchent sur la prise de Cherbourg après la coupure de la presqu’île du Cotentin. Il complète en cela celui rédigé pour les 91. Infanterie-Division et 77. Infanterie-Division dans le volume 1A.
Le parcours des 265. Infanterie-Division et 353. Infanterie-Division apporte de son côté un éclairage complémentaire sur la façon dont les renforts sont octroyés et organisés pour le front de l’invasion. La première est envoyée sous forme d’une Kampfgruppe (ce qui est l’occasion d’étudier le rôle des éléments restés dans leurs cantonnements en Bretagne, notamment contre la Résistance) tandis que la seconde dans son intégralité. Celle-ci sert d’ailleurs de point d’ancrage au front allemand durant la bataille des haies dans le secteur de La Haye-du-Puits. Située légèrement en retrait à l’ouest du secteur d’attaque de l’opération Cobra, la 353. Infanterie-Division contre-attaque immédiatement pour tenter de restaurer les lignes allemandes qui s’effondrent finalement dans le secteur de Saint-Gilles.
Des sources solides
À l’image du premier volume, Niels HENKEMANS prend un soin particulier à détailler ses sources qui renvoient aux nombreuses pages de notes en fin d’ouvrage. Elles se comptent ainsi par plusieurs centaines. Outre les archives allemandes et les témoignages recueillis après-guerre par les services historiques officiels américains auprès de leurs adversaires, l’auteur puise également dans les interrogatoires de prisonniers et les documents des services de renseignement alliés qui s’appuient eux-mêmes sur les interceptions des communications allemandes réalisées par ULTRA. Particulièrement appréciable, l’auteur aborde en introduction de chaque division étudiée l’état des sources disponibles à leur sujet.
Il en résulte une somme d’informations plus qu’intéressantes qui procurent une opinion parfois différente de celle couramment admise sur certaines de ces unités. On notera aussi le travail permanent effectué par les états-majors pour adapter, muscler et renforcer les unités dont ils ont la charge. A ce stade du conflit, les unités allemandes sont particulièrement hétérogènes, avant même d’être engagées au combat.
La diversité des sources utilisées permet par ailleurs d’éclairer la grande fluidité de l’ordre de bataille allemand devant les troupes américaines dans le Cotentin où les trois divisions présentes au 6 juin 1944 se retrouvent en permanence imbriquées.

Conclusion
Ce volume 1B confirme le potentiel de l’étude déjà identifié à travers le volume 1A. Les deux combinés fournissent un véritable fil conducteur de l’histoire et de l’engagement de ces unités en Normandie. Une approche par unité et à un niveau relativement tactique qui se révèle à l’approche plus analytique de Jean-Luc LELEU dans son indispensable Combattre en dictature.




Laisser un commentaire