Aérojournal n°33 (Caraktère, 2013)

aerojournal033La couverture du numéro 33 d’Aérojournal est alléchante en mettant en avant les projets d’ailes volantes futuristes de la Luftwaffe et des frères Horten traités dans un article de fond illustré de photos, de plans et de profils couleurs des appareils n’ayant jamais dépassés le stade de la planche à dessin ou de la maquette. Bien construit, cet article ne verse pas dans la nostalgie que contiennent certains articles sur le même sujet. Il s’attache au contraire à montrer le cheminement chaotique d’un concept innovant techniquement qui sera repris plusieurs décennies plus tard par les Etats-Unis avec leur bombardier furtif B-2.
Dans ce numéro se poursuivent deux séries. La première retrace l’historique des avions de combat français avec le Morane 406 tandis que la seconde aborde l’historique des escadres de chasse de la Lufwaffe avec cette fois-ci la Jagdgeschwader 77. Les textes classiques et narratifs sont accompagnés de belles photos d’époque, de plans et de profils couleurs toujours d’aussi bonne qualité.
Un article présente les premiers « pas » du Boeing B-17 fin 1941 qui sont assombris par les pertes subies au sol lors des attaques surprises japonaises. Méconnu, original et passionnant…
Enfin, l’expert de l’aviation soviétique et ancien chanteur, Herbert LEONARD revient sur les premiers projets de chasseurs à réaction de l’URSS. Les photos et les plans accompagnent un article sur un sujet presqu’inédit.
Bref, un numéro de très bonne qualité, qui aborde sujets originaux et renouvelle quelques classiques de façon sérieuse.

Sommaire : 

Boutique :

Caraktere 

 

Crédits photos :

Les visuels présentés appartiennent à leurs éditeurs respectifs.


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.