Science & Vie Guerres & Histoire n°11 (Editions Mondadori, février / mars 2013)

svgh011Le bimensuel Guerres & Histoire du Groupe Science & Vie revient sur l’encerclement « mythique » de la VI. Armee allemande à Stalingrad par l’Armée Rouge fin 1942. Cette revue dont le rédacteur en chef est l’auteur d’un brillant livre sur le sujet devait bien revisiter et élargir l’approche traditionnelle de ce premier encerclement opérationnel réussi par les unités soviétiques qui sonne le glas des espoirs de victoire à l’Est pour le III. Reich.
Le dossier est composé de sept articles, comme toujours assez courts, directs et avec une mise en page très dynamique (les cartes sont vraiment réussies, les dessins aussi). L’immense atout de cette étude est de replacer l’encerclement de la VI. Armee avec l’Opération « Uranus » comme l’une des composantes du plan plus grandiose lancé par Staline et la Stavka, l’état-major soviétique. L’échec sanglant de l’Opération « Mars » à Rjev, qui devait être l’opération principale de cette série d’opérations visant à anéantir l’ensemble du front allemand et de ses alliés, ne permet pas à Staline d’envisager une victoire totale pour 1943. Mais il empêche toute tentative réelle allemande de dégager Stalingrad. La défense du saillant de Rjev monopolise en effet des effectifs importants, dont plusieurs divisions blindées relativement épargnées par les combats de 1942. Si bien que la tentative de dégagement se fait avec des moyens si réduits qu’une réussite est d’autant moins probable que l’Armée Rouge à délibérément choisi de renforcer les défenses extérieures aux dépends de la réduction rapide de la poche. L’interview de Jean LOPEZ est limpide et apporte une excellente synthèse sur deux pages seulement.
Le reste de la revue est également de très bonne facture et ravivera tout amateur d’histoire (militaire ou pas) avec un sommaire très éclectique qui emmène le lecteur au Bengladesh en 1971, au Moyen-âge en Asie, dans l’Antiquité, de nouveau en Russie mais cette fois-ci en 1812 avec la Grande Armée, en Irak et au cœur de l’Afrique lors des combats des troupes coloniales allemandes. A noter également une étude sur les chasseurs à réaction américaines F-15 et F-16 qui vont apporter aux Etats-Unis la suprématie aérienne pendant plus de deux décennies.
En ces temps de guerres asymétriques, il ne faut pas non plus rater l’article sur David GALULA, théoricien français de la contre-insurrection et très en vogue aux Etats-Unis.

Voir aussi :

– Stalingrad et Ardennes 1944, François KERSAUDY et Yannis KADARI rejoignent les Editions Ouest France !

– 2ème Guerre Mondiale n°46 (octobre / novembre / décembre 2012)

*****************************************

www.3945km.com, l’accès aux sources d’information de la Seconde Guerre mondiale !

Visitez notre Boutique Seconde Guerre mondiale !

Commandez Stalingrad (Editions Economica, Jean LOPEZ) !

Commandez Contre-insurrection (Editions Economica, David GALULA) !

Commandez David Galula (Editions Economica, Gregor MATHIAS) !

Publicités

1 réflexion sur « Science & Vie Guerres & Histoire n°11 (Editions Mondadori, février / mars 2013) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.