Sub-marine hors-série n°3 (Heimdal, 2019)

Après avoir abordé la tragique histoire du sous-marin allemand de la Seconde Guerre mondiale U-110, Sub-marine des Editions Heimdal se penche cette fois sur l’U-172.

Ce numéro hors-série évoque les premiers tours en mer du submersible. L’entrainement bien sûr, mais aussi le transfert jusqu’à l’U-Bunker de Lorient qui nécessite de faire le tour de la Grande-Bretagne afin d’éviter le passage de la Manche.

C’est ensuite une patrouille en Mer des Caraïbes d’où le sous-marin revient avec un capitaine de la marine marchande américaine comme prisonnier.

Troisième patrouille, cap sur Le Cap !

Le récit et les photos qui l’accompagnent permettent de suivre le quotidien des hommes à bord : moments de détente, festivités, passage de l’Equateur… Si encore à cette époque (1942), la vie est encore relativement facile pour les sous-marins allemands, les risques sont cependant bien présents. Les patrouilles apportent des navires coulés mais aussi de chaudes alertes. Les submersibles ne sont pas non plus isolés du monde. Reliés à l’état-major des forces sous-marines, ils œuvrent avec d’autres submersibles. Sur les mers et sous les flots, un vrai réseau se met en place. Les victimes de l’U-172 ont également évoquées – navires et hommes – avec quelques aperçus des histoires extraordinaires de naufragés qui ne peuvent cependant masquer la terrible fin de ceux qui périssent en mer.

L’histoire d’un sous-marin, c’est également un peu celle de son commandant de bord, en l’occurrence Carl EMMERMANN.

Ce numéro offre donc une vision quelque peu intimiste d’un sous-marin allemand tout en offrant un aperçu de la réalité des opérations de guerre menée contre les bateaux de l’adversaire.

Sommaire :

  • Avant-propos
  • Formation de l’officier de marine Carl Emmermann
  • A l’entraînement sur l’U-172
  • Première patrouille, transfert jusqu’à Lorient
  • Deuxième patrouille, en mer des Caraïbes
  • Troisième patrouille, mission secrète jusqu’au Cap

Boutique :


www.3945km.com – Des origines aux conséquences de la Seconde Guerre mondiale, un siècle d’histoire militaire planétaire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.